Dusan Cvetinovic a été nommé capitaine du RC Lens en début de saison par Alain Casanova. Il l’est resté plusieurs semaines après la nomination d’Eric Sikora en août.

Mais le technicien a finalement décidé de confier le brassard à Clément Chantôme le temps de 2 rencontres avant que ce dernier ne se blesse. Depuis, le capitanat n’est pas revenu au Serbe pour autant. Comme Eric Sikora l’a expliqué, le problème de la langue est une motivation de ce choix. D’ailleurs, si le Serbe comprend bien le français et a fait l’effort en début d’exercice de s’exprimer dans la langue de Molière face à la presse, ce mercredi midi, il a préféré répondre principalement en anglais, ne se sentant pas encore assez à l’aise en français. Cette perte du capitanat n’est en tout cas pas un facteur de brouille entre son coach et lui :

« Je n’ai pas besoin d’avoir le brassard pour me comporter comme un capitaine sur et en dehors du terrain. J’ai parlé avec le coach qui m’a expliqué. C’est facile de comprendre. D’autres joueurs maîtrisent mieux le français. Je comprends bien la langue même si ce n’est pas facile de le parler. Plusieurs coéquipiers ne parlent pas français et nous l’apprenons ensemble en cours. Nous progressons mais cela nécessite du temps. Il n’est pas facile d’apprendre à parler français. Mais le coach m’a expliqué les choses et je n’ai pas de problème avec lui. »

Propos recueillis par Christophe Schaad