Ismaël Boura a fait une entrée remarquée face à Reims le week-end passé. Il pourrait de nouveau être appelé pour les prochaines rencontres.

Et si le départ de Christopher Wooh lui ouvrait de nouvelles possibilités ? Depuis le transfert de l’ancien nancéen à Rennes, trois noms sont rapidement arrivés pour le suppléer. Adrien Louveau, défenseur central formé au club, Steven Fortes laissé sur la touche mais à qui il reste encore un an de contrat avec Lens. Il y a aussi Ismaël Boura.

Le Mahorais, présent au club depuis 2014, a fait toutes ses gammes à La Gaillette. Il a gravi les échelons jusqu’à s’installer dans le groupe professionnel. Et même s’il n’est pas un premier choix pour le staff, le club n’a jamais voulu s’en séparer.

Boura en réserve face à Lille.

Un prêt payant

La saison dernière, le latéral gauche avait attaqué la saison avec le Racing avant de partir en prêt tardivement, en octobre. Au Havre (Ligue 2), Ismaël Boura n’a pas perdu son temps puisqu’il s’est imposé rapidement dans les plans de Paul Le Guen en réalisant de bons matches. Il a joué 16 rencontres de championnat, toutes en tant que titulaire, pour un but marqué. Son temps de jeu aurait pu être plus important sans une blessure à la cheville venue gâcher sa fin de saison. Il était alors revenu se soigner à Lens. «Tous les joueurs qui connaissent un prêt vivent une évolution, indique Franck Haise. Ils se rendent compte qu’il y a des choses différentes ailleurs, meilleures ou moins simples. Les prêts, c’est toujours intéressant, notamment pour les jeunes. C’était intéressant pour Isma’ qui n’avait jamais bougé de Lens. Il a pas mal joué avec le Havre avant de se blesser. Cela a été tout de même une bonne expérience.»

Présent en réserve

Et cette saison, Ismaël Boura va encore devoir cravacher pour se faire une place. Mis à disposition de la réserve lors de la première journée de N3, face au Losc, le Mahorais a disputé toute la rencontre. Il a ensuite dû attendre Reims-Lens dimanche dernier pour avoir ses premières minutes en Ligue 1 cette saison. « Je le connais depuis 5 ans et il a toujours évolué, toujours été engagé. J’ai d’abord connu un jeune assez réservé mais qui a pris le temps, qui a grandi, qui est devenu capitaine de la réserve, qui a connu les pros puis ce prêt. Il avance. Il ne faut jamais oublier que c’est un jeune. Il y a toujours des gens qui veulent tirer des conclusions après 3 matches, mais j’ai toujours été content de ce qu’il a donné, même s’il a pu faire des erreurs. C’est un jeune joueur toujours en apprentissage mais il progresse.»

Et justement, suite au départ de Wooh, Boura gagne quelques places dans la hiérarchie. D’autant que d’après Haise, « il est capable d’évoluer à différents postes de la défense. Je ne vais pas dire aux 5 mais sans problème à 4. Il y a des postes auxquels il est plus à l’aise mais il est capable d’être très polyvalent. Je suis content de sa préparation, c’est aussi pour ça qu’il est toujours là et il fait partie intégrante du groupe.» De quoi avoir bon espoir de le voir un peu plus cette saison avec les Sang et Or.