Cette saison, le RC Lens a connu 2 grosses histoires judiciaires concernant 2 joueurs du club artésien. Nicolas Douchez et Brice Dja Djédjé ont été placé en garde à vue pour des affaires de violences présumées.

Le gardien Sang et Or fut condamné, ce 23 février, à 10 000 euros d’amende pour des faits de « violences en état d’ivresse n’ayant pas entraîné d’interruption temporaire de travail » et « dégradation du bien d’autrui ». Concernant Brice Dja Djédjé, il fut placé en garde à vue le 9 février pour violences conjugales et une plainte fut déposée par sa compagne. Alors que le portier fut sanctionné par le RCL (mise à pied pendant 20 jours), le défenseur n’a pas reçu de blâme de la part des dirigeants lensois. Eric Roy, le directeur sportif du Racing explique cette différence de traitement :

« Lorsque l’affaire Douchez est tombée, on a été sous le choc, d’autant que pendant qu’il était en garde à vue, un article (paru dans Le Parisien) assurait déjà qu’il avait « massacré sa compagne ». Nous, on devait raison garder et attendre. Et on a bien fait car cette information dégueulasse était complétement fausse… Il n’a pas frappé cette femme, c’est ce qu’on nous a dit. Donc nous, on l’a suspendu pour infraction aux règles éthiques et sportives du club et pour avoir consommé de l’alcool à une heure avancée de la nuit. Et depuis, il s’est fait prendre sa place par Jérémy Vachoux. […] Concernant l’affaire de Brice, ça a fait un bruit pas possible mais, là aussi, il y a un sacré décalage. 2 jours après les faits, j’ai croisé Brice en voiture. Il a baissé sa vitre et m’a dit, tout sourire : « Je te présente ma femme qui voulait m’envoyer en prison ! » Cette petite de 19 ans était assise à l’arrière avec leur bébé et ils rigolaient de l’histoire. Qu’est-ce que je dois penser ? Qu’il ne l’a pas frappée ou alors que ce sont 2 gamins inconscients ? La justice le dira. Si en septembre, Brice est encore sous contrat avec nous et qu’il est condamné pour des faits graves, on prendra les décisions qui s’imposent. En attendant, il joue. »

(Source : L’Equipe)