Le RC Lens dispose d’un effectif de plus de 30 joueurs professionnels qu’Eric Roy, le manager sportif, aimerait dégraisser. Notamment pour faire de la place aux jeunes.

Ainsi, des éléments plus expérimentés qui ne jouent pas ont la porte ouverte pour un départ. Selon Eric Roy, réduire l’effectif ne fera aussi qu’améliorer la qualité du travail. S’il estime qu’il sera compliqué d’atteindre ce chiffre dès cet hiver, il aimerait à terme obtenir un groupe de 25 joueurs professionnels :

« La problématique, c’est que ce ne sont pas ces joueurs qui sortent du groupe aujourd’hui, mais les jeunes. Mon objectif est de coller le plus possible aux volontés d’Eric Sikora. C’est pour ça que je souhaite faire de la place aux jeunes en faisant partir des joueurs qui veulent avoir du temps de jeu. On sait tous qu’il y a des problématiques économiques, d’agents, tout est très compliqué. Ce n’est pas le travail que je préfère le plus, je préfère travailler sur des profils. Pour faire ce travail là, il faut déjà commencer à réduire cet effectif ce qui peut permettre aussi de le rendre plus performant. Une saine concurrence est bonne pour la performance, aujourd’hui c’est plus compliqué pour Eric d’entraîner l’ensemble de ces joueurs plutôt que 25. Maintenant il n’y a pas 9 joueurs qui vont partir mais à terme, ce chiffre de 25 parait cohérent quand on est le RC Lens, qu’on est en Ligue 2 avec 3 compétitions à gérer en début de saison. Si on était Manchester City avec la Ligue des Champions et des matches sans s’arrêter à Noël, ce serait un autre débat. De plus, le RC Lens n’est pas un club qui a les moyens d’avoir 34 joueurs professionnels. »

Propos recueillis par Christophe Schaad