Le RC Lens s’est incliné 1-0 à Clermont lundi (9e journée de Ligue 2). Le but est survenu à la 14’ et signé Ludovic Ajorque.

A l’origine de l’action, l’attaquant du RC Lens Moussa Maazou perd le ballon. Cette erreur provenant d’une des dernières recrues, pouvant apporter de la fraîcheur mentale à un groupe dans la difficulté depuis le début de la saison, signifie-t-elle que cette situation délicate commence à déteindre et peser également sur les nouveaux venus ? L’entraîneur lensois Eric Sikora n’y croit pas :

« Des erreurs, tout le monde en fait. J’ai vu Monaco en prendre 4 à Nice et il y avait des erreurs (4-0, 5e journée de Ligue 1). Ce n’est pas parce qu’un joueur arrive, qu’il doit apporter, qu’il ne peut pas faire d’erreurs. Le football est fait de détails. Moussa Maazou en fait une, très bien, mais je ne pense pas qu’il soit contaminé. C’est un mec qui a de l’expérience, qui a joué en Ligue 2, en Ligue 1 ou encore à l’étranger et je ne pense pas qu’il doute. Contre Quevilly-Rouen (2-0, 8e journée de Ligue 2), c’est lui qui met le 2e. C’est une situation de jeu, ça peut arriver. Nous avons pris l’équipe le 21 août, ça fait 4 semaines et les joueurs sont arrivés un par un. Au bout de 4 semaines, tu ne peux pas avoir avec des arrivées qui soient aussi au top. Il faut un peu de temps. Mais Filip Markovic a fait marquer et a marqué, Moussa Maazou a marqué, Frederic Duplus apporte aussi, alors que Souleymane Diarra, malgré ses cartons, sera je pense très important et peut devenir un très bon joueur. J’attends aussi un peu plus des autres recrues du mercato, mais tout le monde peut faire une erreur. Après sur la perte de ballon, ok, c’est un mauvais ballon mais derrière on fait une faute, on doit se mettre devant, ça joue vite et il n’y a pas le retour nécessaire… Je ne pense pas que les nouveaux soient contaminés. »

Propos recueillis par Christophe Schaad