Entraîneur du RC Lens, Eric Sikora a vécu un changement notable au sein de son staff cet hiver : Philippe Lambert est monté des U17 pour devenir son adjoint, suite au départ à Montréal de Robert Duverne.

Ancien de l’équipe de France ou encore du Paris-Saint-Germain où il était à chaque fois en soutien de Laurent Blanc, Philippe Lambert est un profil qui s’est imposé de lui-même. Et tout se déroule au mieux selon Eric Sikora :

« Je connais Philippe depuis un bon moment. Quand j’ai passé mon diplôme à Liévin pour le BE 1 il était cadre et nous a formés. On ne s’appelait pas régulièrement mais dès qu’on se croisait, on discutait. Il est arrivé pour s’occuper des U17 Nationaux, ce qu’il a très ben fait. Il nous fallait quelqu’un pour remplacer Robert qui avait fait le boulot pendant ces 5 mois et la logique s’est tournée vers Philippe. Il est consciencieux, compétent, exigeant, avec un passé dans des grands clubs ou en sélection  nationale, ce qui lui a permis d’avoir des rapports quotidiens avec de grands joueurs. En plus, il était déjà de la maison, c’était plus facile pour nous de pouvoir travailler avec lui. Avec Robert, ce sont 2 personnalités différentes, mais nous sommes tous différents et ce n’est pas plus compliqué de travailler avec Robert qu’avec Philippe. Philippe s’est très vite intégré au staff. Puis les joueurs, comme avec Robert, savent qui il est. Au niveau compétences, il n’y a rien à dire. »

Propos recueillis par Christophe Schaad