Le RC Lens a déjà enregistré 3 départs pour 2 arrivées dans ce mercato d’hiver. Alvaro Lemos (Lugo), Christos Tasoulis (Panionios) et Dankler (Estoril) sont partis, alors que Brice Dja Djédjé (Watford) et Alex Gersbach (Rosenborg) sont arrivés en prêt avec option d’achat.
Le mois de janvier est généralement assez peu apprécié des entraîneurs à cause des incertitudes liées au mercato d’hiver. Eric Sikora, l’entraîneur lensois, s’en accommode. Il commente :
« Nous sommes en train d’avancer. Nous avons fait partir quelques joueurs, nous en avons fait venir aussi et ça s’équilibre un peu. Quand on est coach, on sait très bien que jusqu’au 31, on peut se retrouver amputé d’un ou 2 éléments, mais ça peut aussi servir à recruter. On travaille sur toutes les pistes. Maintenant, si ça s’arrêtait là, je serais content et nous finirons avec cet effectif. Je suis satisfait de ce que font les joueurs. Les seules craintes c’est de se faire piller un joueur ou 2 le dernier jour, après il faut aussi que l’on donne notre accord. »
Le mercato aura notamment servi à dégraisser un effectif comptant des éléments recrutés avant l’arrivée sur le banc d’Eric Sikora et sur lesquels il ne comptait pas forcément : « Chaque coach a une vision différente. Les choses ont été faites comme ça. Je suis arrivé avec d’autres idées. Forcément au niveau des postes et des joueurs, il y a un avis différent et l’entraineur après moi fera pareil. Nous voulions changer des choses. Nous voulions réinjecter un peu de sang neuf, amener des mecs avec de l’expérience comme avec Brice Dja Djédjé. Et cette fois, on amène de la jeunesse avec Alex Gersbach, mais c’est un joueur international. On est dans ce qu’on voulait faire. »
Propos recueillis par Christophe Schaad