Lors de la 13e journée de Ligue 1, le Racing Club de Lens se déplaçait au Stade de Reims. En inscrivant un but lors de chaque période, les hommes de Will Still se sont logiquement imposés 0-2, surtout ils ont concédé très peu d’occasions. Alors, est-ce leur meilleur match de la saison ? La tendance est à l’affirmative.
Cette sensation de match complet est partagée tant par les observateurs que par les acteurs de la rencontre. « Il y en a eu des bons. Mais quand tu n’as pas de résultat, tu vas dire que c’est un mauvais match. Mais je pense que là, dans l’ensemble, on a fait un très gros match. Comme je l’ai dit, sur les deux plans, offensif et défensif. Il y a eu des beaux enchaînements offensifs. À nous, de continuer comme ça, pour monter au classement et pour encore gagner des matchs. Ça commence par le match de Montpellier ce week-end. Dans la gestion, des temps forts et des temps faibles aussi. Ça a été beaucoup mieux. On n’a pas paniqué. On a des joueurs de qualité au milieu de terrain avec qui on peut repartir de derrière. Que ce soit en défense, que ce soit au milieu. Je pense qu’il faut qu’on continue comme ça. Qu’on n’ait pas peur de jouer. Qu’on ne perde pas nos principes. Une fois qu’on arrive à repartir de derrière, on a des gros décalages. Ensuite, on peut se projeter vers l’avant », explique Angelo Fulgini.
Efficace dans les deux surfaces
Au milieu du terrain, le buteur du soir Adrien Thomasson est satisfait de cette rencontre : « Je pense qu’il y a eu des choses vraiment intéressantes. Il faut qu’on s’appuie là-dessus. Surtout qu’on avait à coeur de ne pas prendre de but. Ça faisait quelques matchs qu’on en prenait. Et je trouve qu’offensivement aussi, on s’est créé des grosses situations. On a marqué deux buts, mais on aurait pu en marquer facilement, pour moi, un de plus. C’est pour ça que la prestation d’ensemble est très positive. Il va falloir qu’on s’appuie dessus. »
Remplaçant au coup d’envoi, Florian Sotoca a pu observer cette maîtrise du RC Lens avant d’y participer et de jouer sa 200e rencontre sous le maillot Sang et Or : « Je pense que c’est le match le mieux géré en tout cas, je ne sais pas si c’est notre meilleur match, mais en tout cas c’est le plus abouti de la première à la 90ème minute. On a senti un vrai collectif, une vraie force collective. A part cette occasion sur corner où on le joue très très mal. S’ils reviennent à 2-1 à ce moment-là, je pense qu’on peut se tirer les cheveux parce que c’est leur seule vraiment occasion et ensuite on a été costaud. On a su avoir les situations, les occasions, on a été efficace au bon moment, avec un très joli but d’Adri (Ndlr. Adrien Thomasson). Donc voilà, je suis content pour lui parce que, l’an dernier, ça a été difficile, mais, comme quoi, quand on ne lâche pas, quand on travaille, à force d’abnégation, vous méritez. Et aujourd’hui, Adri, il mérite tout ce qui lui arrive parce qu’il fait un très, très bon début de saison et il est récompensé par ce but. Donc, je suis très content pour lui. »
“On a des joueurs de qualité au milieu avec qui ont peut repartir de derrière….”
Ouai mais avant les milieux ,il y a nos défenseurs et le gardien qui prennent bcp de risques en jouant à la baballe aux 20m.
Vendredi, ils se sont mit tout seul en difficultés sur certaines phases en ayant perdu le ballon rapidement.
Par moment, je ressens une certaine nonchalance dans l’attitude de Samba les de ses relances, c’est lent, c’est risqué et ça ne date pas d’hier.
Les mêmes situations face à d’autres équipes pourraient nous être fatales voir préjudiciables.
C’est possible, j’espère que le but nzola lui fera le plus grand bien, heureusement qu’il marque, il avait manqué l immanquable, le plus dur c’était de le mettre à côté, mais il c’est rattraper cela lui permettra de ne plus douter, lascary à fait un bon match, il a joué le rôle de Sotoca, il s’en est bien sorti, un but lui ferait du bien il le mérite. Notre jeu c’est de marquer les premiers pour après défendre notre acquis, si cela n’est pas fait avant la mi-temps ça devient problématique, c’est le jeu de Will pour cela il faut êtres performant devant, c’est notre pêcher minions, un attaquant au mercato serait le bienvenu, mais c’est peut-être le match de référence espérons-le aller Lens
Le match référence, a été, est, et sera toujours le 3-0 à domicile. Le reste c’est du blabla. Largement faisable contre Le Havre ou Montpellier quand on les jouera chez nous malgré de grand sceptique de ce site qui ne nous voit même pas gagner contre un 10eme… Je défend le club depuis la reprise en main de M.Oughourlian, ne sont surpris que ceux qui retourne leur vestes aujourd’hui…
@syl1362 je croyais que tu étais un supporter incroyable…et tu ne défend le club que depuis quelques mois en fait…
Qu’est que tu es confus dans tes propos
@syl1362 le 3-0 à domicile ? lequel ?
Pour moi celui-là est un modèle de gestion sur 90min, un seul oubli qui aurait pu coûter cher mais une solidité qui rappelle les belles années. Offensivement par contre il reste des automatismes à aller chercher.
Est-ce que le match référence devrait pas toujours être le prochain ? Je suis sûr que Will médite là dessus.
Syl1362 : Pour moi le match référence c’est le 7-0 contre Bastia voilà maintenant…23 ans.
Quand je pense qu’il nous suffirait de reproduire le même schéma de
jeu avec les mêmes types de joueurs pour écraser la concurrence…
Nous aurions du lancer une cagnotte à 30000€ pour votre diplôme d’entraineur. Vous auriez été opérationnel de suite car nul besoin de formation, vous cochez déjà toutes les cases. Tactique, finance et recrutement avec votre carnet d’adresses pour enrôler des joueurs
pas chers revendus à prix d’or. Quitte à faire fi de votre mentalité de gaucho en encaissant l’argent sale du PSG.
Pour finir nous n’aurions plus à nous lamenter sur ces boulards de F.Haise et A.Pouille, ces salaires à 100K€ et leur déficit à 100 millions d’euros.
Que du bonheur!
Il ne faut pas à mon sens tout exagérer. Oui Lens a fait plutôt un bon match, mais cela n’est malgré tout pas exceptionnel non plus !! En face, il n’y avait rien, même les 2 japonais ont été très décevant. ON verra contre Montpellier, car ce ne sera pas facile, ils vont venir mettre le bus pour prendre 1 point et Lens n’aime pas ça en général.
J’ai trouvé cette équipe de Reims timorée et faible. A-t-on été bons au point que Reims ne savait pas quoi faire? Ou est-ce qu’on a été bons parce notre adversaire était plus faible qu’envisagé ? Réponse dans les 3 prochains matchs, si on rechute, on verra que Reims, ce n’était pas si costaud que cela.
Et sinon contre marseille,on perd parce qu’on a été mauvais ou c’est Marseille qui a été bon……et face à Nantes?? Face à Rennes??? Etc etc..
Dire qu’il n’y avait rien en face,non, dire que Reims est passé à côté de son match, on est plus proche de la vérité.
Suggérer ou se poser des questions sur notre victoire par rapport à l’adversaire, c’est du blabla de comptoir.
On les a pressé comme des citrons dès le début, idem face à Marseille, la seule différence est que là nous avons marqué.
On a très bien jouer par rapport aux autres matchs car on est resté consistant du début à la fin, on a pas lâché physiquement en 2ème comme c’était souvent le cas.
Donc oui par rapport aux 12 autres précédents matchs,c’est le plus abouti à tout point de vue.
Syl1362
Lequel de 3-0 celui face à Leicester cet été ??
Celui à Lyon, celui face à Nice ,il y a plus de 2ans…celui en 1987…,95….Bon j’arrête là…
Je ne le pense pas, on fait un très bon match, mais encore une fois, on est en face d’un adversaire qui nous le permet. Reims est une équipe qui joue, et qui est un peu dans le dur, ça ne peut pas être une référence pour le moment, c’est trop tôt. De plus, on a vu quelque dysfonctionnement, ce qui est évidement logique, mais j”attends vraiment de la revoir face à des adversaires plus solide et surtout, qui ne nous laisse pas d’espaces. On a jamais eu de problème face aux équipes qui jouent, on souffre quand on a pas d’espaces. Donc très bon match oui, mais match référence, pas encore.
@Saint Dédé62, appelé aussi “le rédempteur” a parlé, ALLELUIA..
@Syl1362, je crois que tu n’as pas fini subir, remarque, il t’arrives souvent de donner le bâton pour te faire battre…
Il y a aussi le match contre nos amis de Sainté…En plus il y a un réel respect mutuel et une amitié qui remonte à loin….
Je maintiens mes propos sly, tu es qui pour juger si tel ou tel avis est valable ? On est ici comme dans un comptoir, dans un bistrot moderne, nous ne sommes pas différents de nos aïeux qui n’avaient pas internet et il n’y a rien d’insultant que de le reconnaître. C’est même vital dans un monde où chacun croit que son avis est meilleur que celui d’un autre, de base et sans lire ni comprendre l’avis opposé. Reims était très très faible. Et ça nous a permis de prendre les 3 points. C’est ainsi !
FD : Je ne suis pas de ton avis sur tous les points que tu cites mais ton avis bien plus nuancé que celui de Sly fait que je peux comprendre ton point de vue. En tout cas, sur ce qui nous éloigne le plus est sur le.fait que tu affirmes avoir vu un “très bon match” du RCL.
Voici les stats du match : 1) Possession 51,5% pour Reims 2) 379 passes réussies contre 369 pour Lens 3) 16 tirs pour Reims 11 pour Lens 4) 22 centres pour Reims, seulement 4 pour Lens 5) 12 interceptions pour Reims contre 9 pour Lens.
Au contraire, le match a été équilibré mais la différence est que cette fois-ci, on a marqué. Nzola a encore bien vendangé avant enfin de marquer. Tout cela n’est que l’arbre qui cache la forêt. Le problème est plus profond, expliqué peut-être par une animation offensive famélique malgré un bon match de Fulgini dans son ensemble, et la faiblesse de nos attaquants. J’inclus Saïd même s’il est blessé.
Lensoisdecoeur62
La question de qui a raison ou pas, de celui qui a l’avis le plus pertinent n’est pas le sujet.
Je ne te vise pas particulièrement car il y a aussi wearthebest, je ne comprend pas pourquoi évoquer l’adversaire pour essayer de justifier ou de trouver des raisons pour s’interroger sur la performance de l’équipe avec ce changement de schéma tactique qui a été bénéfique.
Voilà pourquoi j’évoque Marseille, Nantes et autres .
Chaque match est différent, chaque adversaire n’est pas tout le temps à 100% ça fait parti du jeu.
Les 12 précédentes journées nous ont montré les manques et problèmes récurrents de l’équipe dont le manque de physique en 2ème MT qui nous a coûté des buts en contre.
On a gagné contre Nantes pourquoi alors??? Parce que Nantes a été plus faible, vraiment ou c’est peut-être le changement de système en passant à 4 derrière ?
Bien sûr qu’il faut être patient et attendre ce qu’apportera ce changement tactique néanmoins il fallait changer qque chose car là on partait dans le mur, si personne ne voyait le mur se rapprocher après 12 journées et bien heureusement pour nous mais le principal intéressé l’avait vu.
Lensoisdecoeur62
Exactement, on a marqué en premier mais ce qui a fait du bien c’est la gestion des efforts de chacun avec ce nouveau schéma.
Pour la 1ere fois, je n’ai pas ressenti un affaissement physique en 2eme MT. Franko n’a pas fini sur les rotules, le milieu ne s’est pas fait transpercer en 2 passes, on a pas subit des contres comme face à Marseille ou le 2eme but nantais par exemple.
D’ailleurs les premiers acteurs du match l’ont évoqué lors de leur interview d’après match
Je remarque une chose en voyant les stats, c’est qu’elles sont quand même meilleures du côté Rémois que Lensois et il semblerait que ces derniers fût d’une faiblesse, d’une nullité……assez contradictoire… et on devrait modéré la prestation de nos lensois…
Ah le foot…😁😁
LensoisDeCoeur62 plutôt d’accord, on ne peut pas dire qu’on a vu un très bon match, tu as raison. Je crois que c’est le fait de l’avoir gagné plutôt facilement qui me fait dire ça. Mais je suis d’accord avec toi.
Le match référence sera le jour où Le s battera un top5. Ce n’est pas arrivé depuis un sacré bout de temps…. Victoire à Reims ok et ??? On a tout gagné du coup….. N’importe quoi…..
OK pounet62 donc on gagne contre le psg et???? On a tout gagné aussi du coup???
N’importe quoi….
Le match référence c’est celui qui donne de la certitude et de la force pour la suite, avec le sentiment d’avoir bien fait les choses. Mais c’est pas parce que tu gagnes 3/0 à domicile que ça donne forcément un match référence. Tu peux faire un match de merde et le gagner largement. Sur cette première partie de saison, à défaut de tenir notre match clef contre un gros, on se contentera du match de Reims qui était plutôt abouti et qui leur donnera de la confiance pour la suite. On l’espère en tous cas.
508GT: Avez-vous mal dormi cette nuit ?
La leçon sur la modestie qui passe mal ?
Pas de souci, cela va passer…
Sly62: Sincèrement j’apprécie vos posts. Même lorsque nous échangeons sur nos (legers) désaccords. Mais là vous nous faites du Syl1362 en terme de longueur…au point que je “décroche”.
Je sais bien Dede62, c’est après coup que je m’en rend compte.😂🤣🤣
Ce n’est pas forcément évident de faire court quand on a des choses à dire..😁😁
Et puis avec un téléphone,c’est pas évident de s’en rendre compte.
Orgazmo
Je pense la même chose et j’aurai tendance à dire que ça correspond à la situation actuelle.
Si dans un premier temps, jusqu’à la trêve, ce changement tactique amène autre chose se terminant par des victoires, on pourra peut-être confirmer ce match comme le match référence .
Pour ma part, le fait de changer de schema tactique, de faire des choix forts ,pour ma part ce sont déjà 2 bons points de départ.
Je vois u e nouvelle base que yn match référence qui cela demande confirmation en redevenait efficace et indomptable à domicile.
Des que tu es efficace sur tes moments forts cela va mieux.
On verra dimanche la suite