La Chine continue d’enrôler à coups de millions des noms du football mondial. Oscar, de Chelsea, a par exemple rejoint Shanghai pour 70,5 millions d’euros.
Francis Gillot, ancien défenseur et entraîneur du RC Lens, connait bien le championnat chinois puisqu’il a coaché le Shanghai Shenhua en 2015. Il livre son regard sur ces pratiques :
« Je suis surtout surpris des tarifs. Les Chinois payent bien au-dessus du prix réel pour convaincre les clubs de lâcher leurs joueurs plus facilement. Après, le profil des joueurs ciblés change peu : ce sont soit des mecs qui ne jouent plus trop comme Oscar, soit des joueurs qui approchent la trentaine. Dans les 2 cas, ils viennent prendre leur pactole pour être tranquilles après leur carrière. Même s’ils ne le disent pas, ils raisonnent comme ça. »
Le technicien, actuellement sans club, reconnait qu’il n’évoluait pas dans le même monde sur le plan financier durant son passage en Chine : « Au niveau salaire, ça n’a rien à voir avec ce que je pouvais toucher en France. Ça paye mieux pour tout le monde. »
(Source : L’Equipe)