Entraîneur des U19 du RC Lens lors du parcours jusqu’en finale de la Coupe Gambardella en 2016 pour une défaite 3-0 contre le Monaco de Kylian Mbappé, Fabrice Vandeputte se retrouve propulsé sur le devant de la scène. Il a été nommé à la tête du SM Caen en Ligue 2.

Il monte de la réserve pour succéder à Pascal Dupraz avec la mission d’assurer le maintien du club normand, 14e avec 5 points d’avance sur le 18e, Guingamp. Pour Ouest-France, il commente :

« Mon sentiment, c’est que je ne devrais pas être là. Pour diverses raisons, parce qu’il y a eu un travail fait par Pascal Dupraz et qu’on l’a tous aidé dans ce travail depuis un an et demi. Ce n’était pas une volonté de ma part que de prendre sa place, on était là pour aider le club dans une situation difficile. Je voulais le dire à tout le monde, et c’est important car Pascal est quelqu’un que je respecte beaucoup. Maintenant, on m’a proposé une mission de 8 matches, non pas pour sauver le club mais pour rester en Ligue 2, et je l’ai acceptée. Je sais que la tâche est difficile, médiatisée, mais je suis très endurant psychologiquement, très déterminé à réussir cette mission pour le club, pour les supporters, pour toute la région. »