Nouveauté de cette saison sur Lensois.com : nous vous avons invités lundi à répondre avec nous à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Faut-il s’inquiéter des départs à venir au sein du staff du RC Lens (Laurent Bessière, responsable de la performance et Ghislain Dubois, préparateur physique, vers Nice) ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :
Mickaël Nys : «Le départ annoncé de Laurent Bessière et Ghislain Dubois est un vrai coup dur pour le RC Lens. Les 2 hommes, arrivés de Reims à l’été 2020, avaient apportés une méthodologie nouvelle au RC Lens. Chaque séance de travail était scrupuleusement étudiée, détaillée, notamment grâce à l’aide d’un drone et de données recueillis par une ceinture bardée de capteurs sur chaque membre de l’effectif. Avec ses 2 hommes, Lens avait fait un bond considérable dans ce domaine. Il n’était donc pas étonnant de voir les joueurs Sang et Or réaliser de grosses performances athlétiques lors des matches de Ligue 1. Toutefois, il faut faire confiance aux dirigeants lensois pour trouver de nouvelles personnes tout aussi talentueuses dans un avenir proche afin de prendre la relève. Les changements au sein d’un staff sont réguliers, rarement en cours de saison certes, mais tout de même réguliers. Les futurs responsables du pôle performance auront toutefois un lourd héritage à porter tant le travail de Laurent Bessière et Ghislain Dubois était salué en interne et à l’extérieur.  »

Christophe Schaad : « Par rapport au départ de Florent Ghisolfi du poste de directeur sportif, on touche cette fois encore plus directement au terrain et à un domaine dans lequel le staff lensois excellait. Un résultat visible sur le terrain avec une équipe capable d’étouffer sur la durée ses adversaires. C’est une perturbation notable dans le quotidien du club, à un moment clé avec cette longue trêve inédite en pleine saison qui va nécessiter une nouvelle performance. Un préavis sera certes à effectuer, mais dans quelles conditions avec un départ en vue ? Si ces départs peuvent forcément être préoccupants pour la suite, il y a d’autres personnes compétentes dans le domaine et je reste donc tout de même assez confiant concernant la capacité du RC Lens à trouver les bonnes personnes. Jusqu’ici, le club a toujours su rebondir face aux départs d’envergure. Ses bons résultats devraient de plus faciliter la tâche pour attirer des pointures mais ce sera un travail qui ne sera pas des plus simples en pleine saison.  »

Eloïse De Mester : « Il n’y a pas de secret. Si Florent Ghisolfi fait son marché au sein de la Gaillette c’est qu’il connaît la qualité des hommes qu’il tente de débaucher pour intégrer son propre staff. Les départs annoncés de Laurent Bessière et Ghislain Dubois sont un véritable coup dur pour le club d’autant qu’ils vont intervenir au beau milieu de la saison. Il est certain que la direction en place ne tentera pas de retenir ses salariés comme elle a pu le faire in extremis avec Grégory Thil. Un bon moyen pour elle de prospecter et jeter un œil aux nombreux CV qui vont venir s’empiler sur le bureau. Faut-il s’inquiéter de ces départs pour autant ? Oui, forcément, parce qu’on peut également se demander si d’autres membres du staff ont été contactés par l’ancien directeur sportif lensois. On peut légitimement se demander si d’autres départs vont suivre prochainement. Mais pour ce qui est de remplacer le duo Dubois-Bessière, le RC Lens va devoir se retrousser les manches parce qu’il perd une partie de ce qui se fait de mieux en France, et dans ce domaine. La cellule performance du club est ce qui permet à l’équipe d’être ultra performante depuis près de 3 ans, il ne faut pas se planter!»

L’avis des lecteurs :
Salaumines74 : «Pourquoi s’inquiéter, on ne retient pas un gars qui veux partir. Depuis 2/ 3 ans, Lens s’en sort très bien entre départs et arrivées aussi bien au niveau des joueurs que des dirigeants. Pourquoi cela changerait-il ?  Seul bémol il faut mettre un frein aux manoeuvres agressive de Ghisolfi. »

Damien d’Aix-la-Chapelle : « Je trouve cela un peu préoccupant, surtout à cause du timing, avant une phase de préparation nécessaire en pleine saison sans délicate à négocier, et une annonce juste avant que les joueurs ne partent en congés, sûrement pas mal de questions en tête alors qu’ils avaient tout fait pour être sereins. Après je trouve que l’incendie a très vite été éteint suite au départ de Florent Ghisolfi, mais cela concernait plus les prochains mercatos, là il va falloir trouver des gens investis et performants pour remplacer ces départs et aider Franck Haise à gérer la fin de saison. Le club a annoncé qu’ils feront leur préavis, je ne doute pas de l’honnêteté de ces personnes,  mais peut-on vraiment bosser à 100% avec des gens qui ont déjà des plans ailleurs, chez un concurrent ? »

Le regard de Norman Noisette, président de la Fédération Lens United, lors de l’émission Lens Foot de lundi :
« Je n’apprécie pas le timing, mais Ghisolfi est venu et a ramené le directeur de la performance et Ghislain Dubois, ça ne me choque pas qu’il reparte avec eux. C’est plutôt une reconnaissance de la part de Nice de nous piquer nos gars car cela montre qu’on a fait du bon boulot. Maintenant c’est le timing. On va avoir un mois et demi de coupure, il va falloir remettre les organismes en route. La cellule performance contribue je pense beaucoup à nos résultats au regard de l’intensité que mettent nos joueurs. Ça m’ennuie un peu plus. Après j’ai beaucoup de respect pour ce qu’a fait Ghisolfi à Lens qui était au fond du trou à son arrivée. Il est l’un des artisans. Merci pour ce qu’il a fait mais je comprends que le club soit agacé aussi car ce n’est pas très correct sur le timing. »