Comme l’ensemble du groupe, Florian Sotoca a savouré la victoire 2-1 dans le derby de samedi à Lille et les moments de liesse partagés avec les supporters au retour à la Gaillette. Mais il s’est vite focalisé sur la réception de Montpellier mercredi pour la 33e journée de Ligue 1.

Lensois.com : Florian Sotoca, le derby et les émotions qui ont suivi apportent-ils un supplément d’énergie avant la réception de Montpellier mercredi ou la récupération est-elle compliquée ?
Cela nous donne beaucoup de force. Le match contre Nice nous avait déjà donné beaucoup d’élan et celui contre Lille lui ressemble en partie. On a vécu des choses exceptionnelles en 10 jours. Contre Nice il y avait une ambiance exceptionnelle, il y avait 6 000 personnes ensuite à l’entraînement le mercredi à Bollaert, ce que vous ne voyez pas partout, puis le départ en bus samedi matin et enfin le retour à la Gaillette… Ce sont des moments magiques à vivre. C’est pour ces moments que vous faites du football. On a vécu des émotions très fortes et ça donne beaucoup de force pour les matches à venir. Ce match contre Montpellier arrive au bon moment. Il y a eu 4 jours de récupération, c’est satisfaisant et on s’est projeté dessus dès dimanche matin même si dans le bus au retour de Lille, c’était festif !

Vous avez beaucoup mieux géré les évènements que représentent les derbys cette saison par rapport à 2020-2021. Faut-il y voir une illustration de vos progrès en terme d’expérience ?
Oui, le groupe a mûri et pris en expérience. La saison dernière, beaucoup de joueurs découvraient la Ligue 1. On a gagné en expérience sur ces matches qui sont parfois plus tendus que d’autres. L’an dernier, on s’était peut-être mis trop de pression et nous étions passés à côté même s’il y avait eu des circonstances particulières au retour (ndlr : un pénalty très sévère concédé rapidement puis l’expulsion rapide de Clément Michelin). Cette année, on a pris ces matches avec beaucoup de maturité et de calme, d’expérience. Ça nous a permis de faire de gros matches. L’aller était un match accompli et je pense que le score de 1-0 ne reflétait pas notre prestation. En Coupe de France, on a fait une première mi-temps assez moyenne dans un match joué devant 5 000 personnes mais on a su réagir. Samedi, on a fait une première période presque parfaite sauf la fin où on prend ce but qui relance un peu Lille. Mais la 2e période reflète notre état d’esprit du moment. Il a fallu se serrer les coudes, un peu comme contre Nice où avec l’infériorité numérique, nous étions plus bas que d’habitude. Mais quand on défend tous ensemble, il ne peut pas nous arriver grand-chose. On prend beaucoup de plaisir à défendre tous ensemble. On est plus hermétique et ça se ressent sur nos résultats. Comme le dit le coach, il reste 6 matches, je ne sais pas combien mais le plus important, c’est de prendre du plaisir. Tant qu’on gardera cet état d’esprit, je pense qu’on pourra faire de bons résultats d’ici la fin de la saison.

A 6 journées de la fin, vous êtes encore dans la course pour l’Europe au moment de recevoir Montpellier mercredi…
On est très bien depuis 2 matches. On a rencontré des équipes de haut niveau et on a su rivaliser dans des circonstances difficiles. Quand à 10 contre 11 après 10 minutes contre Nice, vous avez cet état d’esprit, cette combativité, il ne peut rien vous arriver. Avec cet état d’esprit, on put voir loin. Il nous reste 6 matches pour finir le plus haut possible. Tous les matches sont compliqués. Montpellier est dans le milieu de tableau. Ils vont jouer leur va-tout. Ils sont très dangereux avec des individualités qui peuvent faire des différences à tout moment. Ils sont difficiles à battre mais tant qu’on gardera les ingrédients de ces 2 derniers matches, on pourra faire plaisir à nos supporters.

Propos recueillis par Christophe Schaad