La situation économique des clubs professionnels français est au centre des préoccupations actuellement, en l’absence pour le moment d’un contrat de diffusion pour les droits TV, cumulée à la crise sanitaire qui vide les stades.

On parle aujourd’hui de réduction de salaires pour les joueurs. L’UNFP, le syndicat des joueurs, a invité les joueurs à discuter avec les clubs pour évoquer le sujet. Certains seraient prêts à faire l’effort, d’autres non. Interrogé sur le sujet, l’attaquant du RC Lens, Florian Sotoca pense que le groupe sera prêt à faire ce qu’il faut pour soulager le club si la question devait venir à se poser, mais il estime que les joueurs réfractaires ne devront pas être montrés du doigt, rappelant qu’il y a des responsables dans cette situation et que ce ne sont ni les joueurs ni les entraîneurs ou les clubs :

« C’est un dossier assez compliqué. Nous, on y est pour rien, tout comme les clubs. S’ils sont en difficulté, c’est à cause de Mediapro et de la Ligue. Nous on veut rester le plus clair possible. Si au club on a besoin de nous, ils savent qu’ils pourront compter sur nous. S’il faut faire un effort on le fera, mais je prends la défense des joueurs qui disent non car ce n’est pas de notre faute, pas de notre ressort. Il ne faudra pas leur taper sur les doigts. Maintenant, si le le club vient à être en difficulté, je pense qu’il pourra compter sur nous. »

Franck Haise, son entraîneur, également sollicité en conférence de presse sur le dossier, commente pour sa part : « La question ne s’est pas encore posée, quand ce sera le cas on fera les choses le plus intelligemment possible avec la direction du club. La faute n’en revient ni à notre direction ni aux joueurs ou au staff. On connait la situation. Je pense qu’elle va être rapidement très compliquée pour beaucoup de clubs, professionnels ou non car il y a Mediapro mais aussi la Covid-19. Il faudra faire en sorte de trouver la meilleure solution, ça passe déjà par retrouver un nouveau partenaire pour la Ligue 1 et que l’on soit aussi débarrassé du Covid pour retrouver du monde au stade. Certainement qu’il y aura beaucoup d’efforts à faire pour beaucoup de monde de manière général. J’ai de la famille dans la restauration, ce ne sont pas des moments simples à vivre. A court et moyen terme, il y aura des efforts à faire pour tout le monde et nous aussi. »

Propos recueillis par Christophe Schaad