Muet devant le but depuis le 4 septembre dernier à Reims, le rendement de l’attaquant Loïs Openda peut interroger. Son manque d’efficacité colle aussi au fait que le Racing est moins performant devant le but ces derniers temps.
Mais le tacticien Franck Haise tient à rappeler certaines choses. « Je ne suis pas dans la tête de tous les joueurs, mais bien sûr je pense que tout attaquant aime marquer. Il a eu un début assez tonitruant mais il ne faut pas oublier que c’est encore un jeune joueur et un jeune attaquant, un poste qui demande beaucoup de choses, qui plus est en Ligue 1. Il sort de 2 très bonnes saisons aux Pays-Bas, notamment la dernière, mais dans un championnat moins dense, moins athlétique.»
Des paliers à franchir, encore
Un jeune offensif qui a encore besoin d’explorer un peu plus toute sa palette de joueur. Mais pour ça, il faut prendre le temps, et franchir de nouvelles étapes. «Il a marqué avec nous dans le même système et avec les mêmes joueurs autour, là c’est un peu moins le cas depuis quelques matches. Il y a du travail à faire dans ses déplacements, dans ses démarquages et sur le plan technique notamment sous forte pression. Ça reste un jeune joueur. C’est sa 3e véritable saison au haut niveau. Je suis à la fois confiant, patient et en même temps exigeant car lui aussi doit encore continuer à mettre beaucoup de choses en place dans son travail et son quotidien pour franchir les étapes car elles ne se franchissent jamais toutes seules. »
Pour rappel, le Belge souffre d’une contusion osseuse contractée en début de match à Marseille. Sa présence pour RC Lens – Toulouse est incertaine pour le moment.
C’est vrai qu’on oublie sa jeunesse quand on voit son début de saison. Un peti coup de mou comme l’équipe qui ne gagne que par un but d’écart depuis quelque temps.
Dommage Buksa aurait pu tenter de se montrer mais il semble blessé lui aussi.
Je mettrai bien Sotoca en pointe avec PDC et Saïd pour l’accompagner.
Dans tous les cas, je fais confiance à Haise, allez le RCL
C’est, surtout, parce qu’il est tout seul devant. On est en train de la cramer à petit feu.
L’idéal serait de l’associer en pointe à Saïd. Deux joueurs rapides comme ça, ça devrait envoyer du bois.
Moi je constate avec les derniers évènements qu’il manque un arrière central depuis le départ de Wooh, un piston droit depuis la blessure de Cabot et d’un buteur en attaque depuis le départ de Ganago. Le mercato de janvier prend toute son importance si Lens vise l’Europe. Autrement F.Haise devra encore bricoler et compter sur le facteur chance comme c’est le cas depuis quelques matchs.
Je suis d’accord avec toi jboul sur les postes ciblés. Si Lens veut se donner tout les moyens de rester tout la haut, ça passe par un recrutement à ces trois postes. La priorité étant celle de piston.
Bonjour, étant présent à Bollaert a tous les matches, je constate qu’OPENDA coure beaucoup en effet mais pas dans les bons espaces, et ses appels sont compliqués. Courir beaucoup c’est bien, mais courir là ou il peut être servi dans de bonnes conditions c’est mieux. C’est d’ailleurs ce que dit Franck . Peut être un manque d’expérience lié a sa jeunesse. Je soupçonne que vendredi il nous jouera pas, fatigue musculaire ou sanction ? On fait confiance à Franck. ALLEZ LE RC LENS tous à Bollaert vendredi.
Dommage qu’il n’ai pas un réel concurrent pour faire tourner et avoir une concurrence saine. On a eu le même schéma avec Kalimuendo, et Ganago n’était pas blessé, c’est la que Kalimuendo était le plus efficace notamment en fin de saison, soit car Ganago avait épuisé la défense en première, soit en étant titulaire et en ayant peur de perdre sa place. Hors avec un Saïd pas capable de tenir 60 minutes, et Buksa qui ne semble pas avoir le niveau… Il est pas tellement inquiété pour son poste. Ce sera pas évident pour lui et encore plus si on décide de jouer sans meneur comme en première mi temps contre l’OM. Comme je le dit souvent avec les jeunes , comme Da Costa, comme à l’époque Banza, comme bien d’autres même. Faut être patient, ya d’une part la progression et d’autres part les automatismes également à prendre. Et avec 2 jeux de pistons, et un schéma qui parfois tourne, c’est pas non plus optimisé pour être bien huilé. Malgré tout il a déjà claqué, c’est un signe fort de son potentiel. Depuis le temps que je réclame un joueur en provenance des championnats Belge et Hollandais, ça me fait vraiment plaisir de le voir jouer dans l’équipe. Je pense qu’au mercato d’hiver il faudra libérer Claude Maurice, et recruter un défenseur central, un meneur, un attaquant et si on est grand luxe un piston droit. Problème, est ce qu’on a le budget pour ça ? Car si on devient européen ce sera impératif. Et vaut mieux préparer déjà la saison prochaine ce mercato, que de chercher trop tard au mois de juin ce qu’il reste…
Le poste d avant centre est certainement le plus décrié.
Quand un avant centre ne marque pas ,il commence à douter et psychologiquement c est difficile .. Pourtant Openda est aussi notre premier défenseur et multiplie les appels de balle .En confiance et avec un peu plus de maturité il retrouvera le chemin des filets .La force de Haise est d être patient avec lui ..
Aller chercher un nouveau joueur c est aussi prendre le risque qu il ait du mal à s intégrer au groupe comme Buksa et il faut bien souvent Presque une saison pour qu un “nouveau “s intégrer parfaitement ..
Pour l instant le savoir faire du staff fait que presque tous les nouveaux s intègrent rapidement …