Muet devant le but depuis le 4 septembre dernier à Reims, le rendement de l’attaquant Loïs Openda peut interroger. Son manque d’efficacité colle aussi au fait que le Racing est moins performant devant le but ces derniers temps.

Mais le tacticien Franck Haise tient à rappeler certaines choses. « Je ne suis pas dans la tête de tous les joueurs, mais bien sûr je pense que tout attaquant aime marquer. Il a eu un début assez tonitruant mais il ne faut pas oublier que c’est encore un jeune joueur et un jeune attaquant, un poste qui demande beaucoup de choses, qui plus est en Ligue 1. Il sort de 2 très bonnes saisons aux Pays-Bas, notamment la dernière, mais dans un championnat moins dense, moins athlétique.»

Des paliers à franchir, encore

Un jeune offensif qui a encore besoin d’explorer un peu plus toute sa palette de joueur. Mais pour ça, il faut prendre le temps, et franchir de nouvelles étapes. «Il a marqué avec nous dans le même système et avec les mêmes joueurs autour, là c’est un peu moins le cas depuis quelques matches. Il y a du travail à faire dans ses déplacements, dans ses démarquages et sur le plan technique notamment sous forte pression. Ça reste un jeune joueur. C’est sa 3e véritable saison au haut niveau. Je suis à la fois confiant, patient et en même temps exigeant car lui aussi doit encore continuer à mettre beaucoup de choses en place dans son travail et son quotidien pour franchir les étapes car elles ne se franchissent jamais toutes seules. »

Pour rappel, le Belge souffre d’une contusion osseuse contractée en début de match à Marseille. Sa présence pour RC Lens – Toulouse est incertaine pour le moment.