Le RC Lens a enregistré le départ de Christopher Wooh à Rennes. Le jeune défenseur arrivé libre de Nancy il y a un an apparaissait comme le numéro 4 derrière la défense à 3 Gradit-Danso-Medina.

Ce départ n’était donc pas forcément prévu au programme pour Franck Haise. L’entraîneur lensois sait toutefois que pour l’économie d’un club, il y a des deals qui sont difficiles à refuser : « Avec la direction sportive du club, nous étions alignés sur le fait qu’on souhaitait conserver Christopher. On lui a d’ailleurs répété plusieurs fois par rapport à certaines offres de prêt. Mais quand au dernier moment, un club vient mettre cette somme assez folle (ndlr : on évoque une somme d’au moins 9 millions d’euros hors bonus) pour un joueur qui n’est pas titulaire, même si on croit en lui, et qui était arrivé libre… Après il y a le projet club. On était aligné sur la vision sportive mais aussi sur celle du projet club. Puis bloquer un joueur, on sait ce que ça veut dire sur le moyen et le long terme. »

Steven Fortes de retour dans la course après le départ de Christopher Wooh ?

Le RC Lens n’est pas démuni défensivement pour autant. D’autant que si besoin, il existe des solutions pour se retourner entre la possibilité de recruter un joker ou de prendre quelqu’un au mercato d’hiver. Le coach lensois commente : « On ne voulait pas faire les choses dans la précipitation. Nous sommes certainement plus forts avec Christopher, mais on estime qu’il y a des ressources en interne. Il y a des jeunes, Steven Fortes qui a toujours répondu présent quand on a fait appel à lui, Massadio Haïdara ou Ismaël Boura qui s’entrainent beaucoup en défense centrale et qui sont très performants, Junior Onana a aussi joué en défense en Belgique… On ne veut pas être dans l’urgence. On est assez calme. Il y a aussi une ouverture avec le joker, puis dans 10 matches, un nouveau mercato s’ouvrira. Prenons notre temps, faisons les choses comme le club a l’habitude de le faire, avec beaucoup de tranquillité. »

Propos recueillis par Christophe Schaad