Le RC Lens a perdu Jimmy Cabot, victime d’une rupture du ligament croisé et probablement forfait jusqu’à la fin de la saison. Il doit composer sans l’une de ses 2 possibilités les plus évidentes pour le poste de piston droit avec Przemyslaw Frankowski.

Alors que l’on peut s’attendre à ce que le club décide de recruter dans le futur à ce poste, quelles solutions s’offrent aujourd’hui à Franck Haise ? Le manager général, qui ne s’est pas étalé sur un recrutement, a répondu : « Quand on est coach, on regarde d’abord les joueurs qui sont là, les ressources du groupe et il n’y en a pas 50 000, c’est sûr. Cela peut passer par faire jouer un joueur faux pied comme on le fait avec Przemyslaw Frankowski quand il joue piston gauche ou avec Massadio Haïdara quand il évolue axe droit. Przemyslaw Frankowski, qui connait le poste, est aujourd’hui l’option numéro 1. Il peut aussi s’agir d’un joueur plus offensif comme nous l’avions fait avec Coco (Corentin Jean), mais c’est peut-être un peu moins le cas dans l’effectif. On a fait venir des jeunes de la réserve. En véritable piston droit formé à ce poste, il y a Mamadou Thiam qui a beaucoup de travail et qui n’est pas titulaire à part entière en National 3. Mais au moins, ils viennent s’entraîner avec nous. Je connais les jeunes de la Gaillette, ils s’entrainent avec nous et c’est déjà une bonne chose, en fonction des besoins, ils pourront déjà apparaitre dans le groupe. »

Yacouba Barry à l’entraînement avec les pros ce jeudi matin.

Ce jeudi, Yacouba Barry, qui évolue piston droit avec l’équipe de National 3 et qui sait évoluer également en défense axiale, participait à l’entraînement. Mais ces joueurs restent un peu juste pour être lancé dans le grand bain de la Ligue 1. Le coach lensois explique : « Pour Mamadou (Thiam), il manque une forme de régularité dans ses performances, il y a beaucoup de dynamisme, c’est un bon profil, maintenant il faut une connexion défensive de très haut niveau et là il y a du travail, comme dans la lecture des situations. Yacouba Barry a un profil axial avec une polyvalence intéressante. Il a des qualités techniques et athlétiques mais dans la concentration, il a encore des sautes importantes. Cela n’empêchera pas qu’ils pourront être dans le groupe, mais mon objectif n’est pas non plus de brûler les jeunes. Je sais aussi la fragilité de lancer un jeune qui n’est pas forcément prêt trop tôt. Ce n’est pas mon objectif. »