Le RC Lens a réalisé une prestation de tout premier plan pour battre Monaco 3-0 ce samedi dans le cadre de la 32e journée de Ligue 1. Franck Haise était un entraînement particulièrement satisfait à l’issue de la rencontre, estimant avoir vu la belle performance de son équipe cette saison.

Lensois.com : Franck Haise, pourquoi peut-on dire que c’est votre meilleur match de la saison ?
Parce que je le pense, parce que je me suis régalé ! Au bout de 20 minutes, je me suis demandé si on allait pouvoir tenir ce rythme, à la 30’ aussi et à la mi-temps encore une fois, mais ça a duré longtemps, même si c’était un peu plus difficile vers la fin. C’était normal avec tout ce que les joueurs ont donné, avec beaucoup de qualité et d’intelligence contre une équipe de Monaco très à l’aise à l’extérieur. C’est le match le plus abouti collectivement, techniquement, dans l’intensité du pressing et dans la qualité tactique.

Vous comptez désormais 5 points d’avance sur le 4e, avec ce parcours, vous dites-vous que cette saison se doit de se conclure par une grande récompense ?
Si des équipes finissent encore plus fort que nous… Il y a tellement d’équipes fortes, avec des records de points cette saison ! Ce qu’on se doit en revanche, c’est d’essayer de faire encore des performances de cette qualité, d’en avoir la volonté et j’espère qu’on aura une récompense pour le club, pour les gens qui l’aiment et pour nous. Mais on ne se fixe pas de limites particulières.

« On a passé un vrai cap »

Encore une victoire et vous battez le nombre de points sur une saison (Le RC Lens champion de 98 a atteint 68 points sur 34 journées. Mais le RC Lens peut donc aussi faire mieux dans le même délai avec au moins un succès sur les 2 prochains matches)…
Les records c’est bien car quand on en bat, c’est souvent qu’il y a des bonnes nouvelles. J’espère qu’on en battra encore quelques uns. Ce qui importe, c’est de maintenir cette dynamique.

Vous vous trouvez dans une belle dynamique comme cela a pu vous arriver dans la première partie de la saison. Sentez-vous votre équipe encore plus forte ?
Je trouve qu’en terme de maturité, d’expérience, dans la façon de gérer les rythmes d’un match, on a passé un vrai cap. Le rythme a été assez haut pendant longtemps mais on a su prendre notre temps par séquences quand il le fallait.

Philippe Clément souligne que c’est aussi son équipe qu’il n’a pas reconnu. Alors pour vous, est-ce vous qui avez anesthésiés Monaco ou est-ce Monaco qui vous a permis de faire ce match ?
C’est toujours un débat, moi j’ai ma réponse ! (sourire)