Le RC Lens est l’équipe de Ligue 1 la plus sanctionnée après Marseille sur le plan des cartons. Les Lensois ont notamment pris 7 rouges en 36 journées.

Alors que son équipe a terminé une nouvelle fois à 10 après l’expulsion de Clément Michelin à Bollaert contre Lille (0-3, 36e journée de Ligue 1), Franck Haise n’a pas senti le besoin de faire un rappel à ses joueurs sur le plan disciplinaire. L’entraîneur commente :

« Non, je demande de l’engagement, il y en a et je ne pense pas qu’on soit une équipe violente ou dure. Je pense aussi qu’un arbitrage sans public est différent et que les choses sont souvent exacerbées (ndlr : comme les cris des joueurs touchés) et que ça peut exacerber certaines décisions. On a aussi pris beaucoup de cartons logiques mais comme un certain nombre d’équipes, il y a aussi des cartons qui auraient pu être évités dans un autre contexte ou le public est là et les choses pas autant amplifiées. »

Le RC Lens profite-t-il aussi assez comme peuvent le faire d’autres de cette absence de public pour se faire entendre du banc ? « On n’est pas des novices, on fait le travail, mais ce n’est pas parce qu’un banc est plus véhément que ça va changer les choses. Puis je ne suis pas dans les têtes des gens qui arbitrent. Chacun fait son métier en son âme et conscience. Moi j’essaye de faire le mien du mieux possible et ce n’est déjà pas si mal. »

Propos recueillis par Christophe Schaad