Adrien Thomasson n’aura pas l’occasion d’affronter son ancien club de Strasbourg ce samedi à Bollaert avec le RC Lens. Le milieu offensif, qui joue beaucoup moins en ce début d’année, payant notamment la montée en puissance de David Pereira Da Costa et une moins grande influence dans le jeu depuis quelques mois, va reprendre du rythme avec la réserve qui affrontera l’Olympique marcquois à 16h. Mais au sein du groupe et du staff, on est loin de le mettre au placard, d’autant qu’une grosse série s’annonce. Gros plan, avec les regards de Franck Haise et Florian Sotoca.

Le bonheur des uns fait souvent le malheur des autres. Si David Pereira Da Costa est redevenu le joueur qu’il était avant sa blessure à l’épaule de l’hiver dernier, apportant à Franck Haise un profil qui lui manquait par son sens de l’élimination, il fallait que l’un des autres “animateurs de jeu” voit son temps de jeu fondre. Angelo Fulgini et Adrien Thomasson, qui se partageaient souvent le temps de jeu aux côtés de Florian Sotoca dans ce registre, en font les frais. Surtout le second, qui va aller en réserve ce samedi pour gagner du rythme, peut-être reprendre confiance aussi, avant un programme chargé pour le groupe.

thomasson fulgini sotoca reprise
Le temps où le trio Thomasson-Sotoca-Fulgini se partageait quasiment tout le temps de jeu à l’animation a été aboli par la montée en régime de Pereira Da Costa, revenu dans la course.

Cette semaine, Franck Haise a livré son regard sur cette concurrence et la situation d’Adrien Thomasson. Ce dernier garde toute sa confiance : « Il y a des animateurs par le volume, d’autres qui le sont par les accélérations, le dribble, d’autres ont un potentiel sur les coups de pied arrêtés, sur les équilibres d’équipe… Ils ont chacun leurs points forts et ceux sur lesquels ils sont moins performants. Le tout, c’est de créer une alchimie. Après, il y a les temps de passage, des joueurs qui sont mieux que d’autres sur le moment. Je n’oublie pas l’arrivée d’Adrien (ndlr :l’hiver dernier) et ce qu’il a fait en étant un élément moteur de notre réussite. Il y a des moments plus difficiles, la concurrence, mais depuis la reprise, il fait partie de ceux qui font vraiment des bonnes séances. Il a vraiment fait une bonne semaine. Après, il y a la concurrence. Adrien est un joueur club d’abord. Intelligent, censé et lucide. Il sait tout ça. On en a discuté ce jeudi matin. Il sait aussi qu’il y aura une série de 5 matches à négocier pour nous en 2 semaines et encore 3 mois et demi de compétition. Quand je le vois s’entraîner, je sais qu’il va nous redonner un vrai coup de main, car il est exemplaire et intelligent. »

Florian Sotoca : « Je lui tire mon chapeau »

Au sein du vestiaire aussi, Adrien Thomasson garde toute sa place. Il a notamment tout le soutien de Florian Sotoca, concurrent mais surtout l’un de ses plus proches compagnons de route dans le vestiaire : « On se parle tous les jours et il a un comportement exemplaire, commente l’attaquant. Il a beaucoup joué en arrivant, avec des stats en sa faveur (5 buts et 5 passes avec Lens en Ligue 1 sur la 2e partie de saison 2022-2023). Il a vite eu une vraie importance pour nous. Ces derniers temps, il joue moins mais sur le terrain ou en dehors, il ne montre en aucun cas ses états d’âme. Depuis qu’on a repris, il fait de très bonnes séances, c’est vraiment un joueur d’équipe, important pour nous. Je lui tire mon chapeau car il ne lâche pas. C’est tout à son honneur. Si j’ai un mot à lui dire, c’est qu’il continue comme ça, à ne jamais lâcher. Il y a une équipe qui tourne en ce moment, mais dans le foot, ça peut aller vite, surtout avec les matches importants qui arrivent. »

Depuis le début de la saison, Adrien Thomasson se fait bien plus discret sur le plan statistiques (un but en Ligue 1, un but en C1). « Je ne pense pas qu’il ait pu se prendre la tête par rapport à ça. Il est totalement tourné dans vers l’esprit de groupe et je sais qu’il va apporter dans les prochaines semaines. Avant Monaco, j’avais parlé de David (Pereira Da Costa) et Andy (Diouf) en leur accordant toute ma confiance et on a vu depuis qu’ils sont très importants pour nous. Comme pour eux, je ne me fais aucun souci pour Adrien ou pour d’autres », conclut Florian Sotoca. Le rendez-vous avec Strasbourg est manqué, mais le RC Lens aurait bien besoin d’un Adrien Thomasson de retour à son meilleur niveau pour encaisser les échéances qui se présentent.