Le tacticien sang et or avait la joie mesurée après le succès de son équipe face à l’Olympique de Marseille. Ce samedi soir, les Artésiens sont 2e de Ligue 1.
Lensois.com : Franck Haise, ce match était loin d’être gagné …
Marseille a fait un très gros match. Mais encore plus une grosse première période quand nous, on n’était pas au mieux. Ils ont réussi à nous mettre sous pression, défendre en avançant. Nous, on a eu beaucoup de mal à faire ça. C’était une première mi-temps qui a été largement en leur faveur. Mais ce qui était positif, c’est qu’on est rentré aux vestiaires sans prendre de but, en restant costaud. Il fallait faire bien mieux en seconde période.
Et c’est justement ce que vous êtes parvenus à faire ?
En deuxième mi-temps on a réussi à défendre en avançant et c’est seulement là qu’on a réussi à leur poser des problèmes. Je pense que les choses se sont largement équilibrées. On a plus tenu le ballon et on l’a tenu plus haut. Nous avons eu également plus de situations. Cette deuxième mi-temps était très différente. L’intensité que l’OM avait mise en première, nous, on n’avait jamais vécu ça auparavant. Ils ont fait une première mi-temps comme ils le voulaient, eux. Nous, on est parvenu à le faire en seconde.
Racontez-nous le but de David Pereira Da Costa…
Quand je vois la frappe être déviée, qui part haut, je me dis que ça peut sentir bon. Elle est partie très vite.
«Je ne pense pas qu’on ait fait un hold up»
Est-ce qu’on peut réellement parler d’un hold up lensois ce soir ?
Je ne pense pas qu’on ait fait un hold up. On a eu des occasions, pas seulement une seule. On peut parler de hold up si on marque sur notre seule occasion. Là ce n’était pas le cas. Mais bien sûr, si l’OM joue comme ça chaque week-end, évidemment qu’ils pourront gagner beaucoup de matches.
Qu’avez-vous dit à vos joueurs après la rencontre ?
Je leur ai dit qu’on avait battu une grosse équipe de l’OM, qui a fait un gros match. Mes joueurs sont parvenus à se mettre au niveau et pour ça, je les en ai félicité. Ce n’était pas simple ce soir.
Très belle victoire Lensoise. même si le schéma de jeu très défensif surtout en 1èere mi-temps nous mis beaucoup en difficulté. Déçu que Openda sort souvent….alors que Sotoca ne touche pas un ballon.
Hope enda on espère toujours qu’il va marquer!
Décevant
exploit Lensois face à une equipe de marseille niveau LDC. quelle solidité defensive. on a répondu calmement au défi physique de l’OM .content d’avoir retrouve Seko a son presque meilleur niveau ; Onana a été énorme aussi . j ‘adore sotoca mais son positionnement en electron libre nous empêche de jouer avec 2 véritables attaquants .il est temps d’instaurer de la rotation au profit d’ Onana et/ou claude Maurice en titulaire ; cela dit la prochaine compo risque d’être être originale sans médina et peut être Francko
Bonjour, Openda me rappelle un autre avant centre qui courait beaucoup dans tous les sens mais pas dans le bon sens, et qui marquait peu. Je vous laisse devenez qui . Dommage, car avec plus d’efficacité et de bons choix dans les déplacements il marquerait beaucoup. Je pense que Franck le sait, ses sorties d’ailleurs le prouvent. ALLEZ LE RC LENS.
Quelle sévérité avec Openda que je trouve un peu seul, Saïd a fait la même prestation ! Quelle mansuétude avec Sotoca qui a retrouvé son ” niveau” technique ! Si le club était plus riche on applaudirait Kalimuendo et Bourigeaud … Mais bravo à nos lensois qui ont battu l’ohème et l’équipe de Canal+…
Sotoca-Openda, deux attaquants dégageant beaucoup d’énergie sur le terrain mais marquant peu de but. Pour autant, on a deux poids-deux mesures du côté des supporters.
Bravo à tout l’équipe. L’OM aurait dû jouer à 10 rapidement. On a retrouvé un Fofana percutant. Il ne reste plus qu’à jouer moins perso devant le but et on enfilera le nouveau les buts
à mon sens un match parfait de haise un choix trois cinq deux qui a perturbé Marseille en obligeant les pistons marseillais à jouer plus haut et s’éloigné de la première relance d’où l’engorgement marseillais dans nos 18 mètres, si on prenait les douzes points qui viennent avec la coupe du monde 39 sur quinze match le parcourt idéal. une période de repos et une belle nouvelle préparation physique pour finir les vingt trois derniers matchs en laissant la coupe au moins jouant et à des jeunes entrevus avec les pros
A mon sens, c’est tout le contraire, on s’est fait marcher dessus avec 3 milieux récupérateurs, on s’est fait bouffer avec 67% de possession pour Marseille et heureusement qu’ils ont été maladroits et qu’on a eu un grand Samba. C’est la chance qui nous fait revenir avec un 0-0 à la mi-temps, et non un coup tactique. C’est justement quand Haise a changé son schéma et fait rentrer Da Costa à la place de Onana qu’on a mieux jouer, que Lens a enfin fait du Lens en jouant sur ses points forts, preuve en est, la possession a été plus équilibrée et les occasions plus nombreuses grâce à une 2eme mi-temps de meilleure qualité.
Je ne suis pas complètement d’accord, je pense qu’on ne le saura jamais en réalité, mais vu l’impact qu’on mis les Marseillais je ne suis pas sur justement qu’on reste à 0-0 à la mi temps. On aurait pu ressortir un peu mieux les ballons c’est vrai, mais je crois que le travail de Onana nous permet justement de garder le 0-0. De plus, comme je l’ai sans cesse dit, quand tu peux aligner une équipe solide et que tu fini en faisant entrer Said, Da Costa et Cabot comme à Montpellier (même si pour Cabot c’est raté maintenant) tu fini très fort et ça c’est une nouvelle fois confirmé. Donc oui on peu peut-être faire un peu mieux en première, mais je ne mettrais pas ma main au feu qu’on tienne aussi bien le 0-0.
Sotoca a vendangé quelques bons ballons; openda pas si mal dans la profondeur mais esseulé et pas aidé pour la dernière passe
LensoisDuSud83, je te rejoins. Haise pensait contrôler l’équipe de l’OM en bétonnant et en jouant les contres à fond, c’est pour ça qu’il a complètement changé l’animation offensive. Pour moi aussi, je pense que Haise s’est planté, on s’est fait marcher dessus comme jamais alors qu’en 2eme mi-temps, avec son changement tactique, ça a été tout de suite bien mieux. Il n’y a jamais de hasard. Il n’y a pas de honte à se tromper et Haise est toujours un très bon coach à mes yeux. Cela aurait été bien que Haise reconnaisse que l’OM a été très bon car avec son staff, ils ont mal joué le coup en préparant le match. Lens est bon quand ils font du Lens, c’est Haise qui l’a déjà dit plusieurs fois pourtant. On aurait dit Lyon d’il y a 3 semaines. J’ai été étonné de voir Onana, surtout Onana qui ne prend pas la place de Fofana par exemple. Et vu le bon match de Fofana pour une fois depuis 2 mois, là, on peut dire bravo Haise car moi, je l’aurais sorti du 11 vu ses prestations.
pour siko62 et lensois du sud si fofana a fait du fofana c’est bien parce que onana prenait toute sa partie défensive, fofana récupéré les ballons glanés par onana et samed pour mieux se projeter, ce qu’il faisait moins depuis plusieurs matchs, c’est parce que lens n’a pas fait du lens pour commencer que marseille à laisser son énergie pour la deuxième mi-temps
ce qui est vrai c’est que jouer plus défensivement cela aurait pu être un pari perdant, çà on le fait mal
Après les départs et les blessés, l’équipe est toujours au top.
Allez Lens…