À la veille d’affronter l’Inter Milan, Franck Haise fait le point sur la préparation de son groupe.

C’est une belle affiche, c’est sûr. Mais ce match de gala, le Racing a pu se l’offrir grâce à son travail depuis ces dernières années. Alors qu’on annonce une rencontre presque à guichets fermés, Franck Haise espère poursuivre cette bonne série de succès. Mais surtout, il espère que la montée en puissance de son équipe va continuer.

Lensois.com : Franck, vous rentrez d’une très bonne semaine de stage à Rodez. Demain, Lens rencontre l’Inter Milan. C’est plutôt un joli rendez-vous non ?

FH : Affronter l’Inter aujourd’hui, ca veut dire que l’on a de l’attractivité. Ce club ne serait pas venu il y a deux ans ni l’an dernier. Aujourd’hui ca se produit parce que tout est réuni : sur le terrain, au classement et dans les tribunes. Et 32 000 personnes, peut-être même plus, je trouve ça tellement beau de pouvoir le vivre aussi tôt dans une saison. Pour les joueurs qui sont toujours là, d’une part, mais aussi pour les recrues, ça leur permettra de prendre la température.

Gaël Kakuta ne participera pas à la rencontre. rclens.fr

C’est aussi le moyen de vraiment se jauger en fin de préparation contre des grosses écuries ?

FH : Avoir ces deux matches à Bollaert avant de début de la saison de Ligue 1, c’est vraiment bien pour passer un cap dans notre préparation.

Et ce match, vous en attendez quoi ?

FH : Je trouve qu’il y a des choses qui se dessinent depuis plusieurs semaines. Quand je vois la séance que mes joueurs ont réalisée mercredi, je me dis qu’en termes d’intensité et de qualité, on est sur la bonne voie. J’en profite également pour avancer sur les temps de jeu. Pour ce match, j’ai encore une ou deux hésitations.

Mais vous aurez deux absents pour l’occasion…

FH: Oui, Adam Buksa vient d’entamer son protocole de réathlétisation aujourd’hui. Et Gaël (Kakuta) a eu une petite contracture en milieu de semaine. Elle ne s’est pas totalement résorbée donc on évite de prendre des risques. Et pour ceux qui ont été en délicatesse il y a plusieurs jours : Massadio Haïdara a fait une semaine classique. De même pour Wesley Saïd. Jimmy Cabot continue d’avancer. Et Loïs Openda a été malade mercredi, alors sa montée en puissance a été un peu freinée.