Le RC Lens jouera son 6e et dernier match de préparation samedi à 18h15 à Bollaert, contre West Ham. Avant cette grande répétition, le point a été fait avec le coach lensois Franck Haise.

Lensois.com : Franck Haise, qu’attendez-vous de la rencontre de ce samedi contre West Ham ?
On va avoir un match et une opposition différente du week-end dernier, avec une équipe capable d’être très verticale, sur les transitions aussi elle sait utiliser parfois un jeu plus direct que l’Inter Milan la semaine dernière. Elle joue avec beaucoup d’engagement. Ce qui est bien, c’est qu’on aura connu sur les 2 derniers matches 2 profils d’équipes différentes. On a su répondre à la première et ce sera intéressant de voir comment on répond à la seconde.

Contrairement à l’Inter Milan, West Ham est aussi avancé que vous dans la préparation et reprendra le championnat la semaine prochaine aussi (contre Manchester City)…
Oui mais l’Inter avait une semaine d’écart à la 4e semaine, c’est moins significatif. L’an dernier, on avait affronté des Belges qui avaient 3 semaines d’avance sur nous et là pour le coup, ça se sent ! Mais que West Ham ait repris comme nous, c’est très bien comme ça. C’est bien que ça tombe ainsi, même si West Ham et l’Inter Milan ensuite, ça aurait très bien aussi ! Il y aura de l’intensité et c’est ce qu’on recherchait. Ce sont des matches de préparation mais quand on se rapproche autant de la compétition, on est tous déjà dans la compétition.

« Un effectif qui se connait bien »

Avez-vous travaillé cette semaine comme pour une semaine de Ligue 1 ?
On a fait une semaine assez classique d’une semaine de compétition, mais en allant assez loin dans les volumes, lors des séances en elles-mêmes. On n’a pas rajouté de séances. On est déjà assez haut dans l’intensité !

Certains de vos joueurs trouvent l’équipe en avance par rapport à la saison dernière. Qu’est-ce qui a changé ?
Pas grand-chose n’a changé par rapport à la préparation de l’été dernier. Même s’il y a eu 3 départs de joueurs titulaires et d’autres joueurs qui faisaient partie du groupe, on a quand même un effectif qui se connait bien et qui a l’habitude de travailler ensemble, avec une méthodologie. On gagne forcément du temps et les arrivants se sont assez vite fondus dans ce qu’on fait dans le travail et dans les principes de jeu. Quelque part, on est toujours en apprentissage. Même les joueurs présents depuis 2 ou 3 ans ont toujours quelque chose à aller chercher. Il y a des joueurs qui ont dépassé la trentaine et qui progresse toujours. L’idée me plait bien qu’ils recherchent toujours à progresser chaque jour. Surtout que les principes de jeu, on les a, ils sont définis, on travaille dessus mais les adaptations de chaque week-end sont différentes. On ne va pas avoir les mêmes sorties de balle contre West Ham que contre l’Inter Milan. Nous aussi, on doit proposer des choses différentes.

Propos recueillis par Christophe Schaad