Le dernier match de Ligue 1 où le stade Bollaert était en configuration normale remonte à 2011. Il s’agissait d’une défaite 1-0 face à Arles Avignon lors de la 37e journée de Ligue 1 2010-2011. Onze après, Bollaert va retrouver les joies de la Ligue 1 avec un stade plein ce dimanche face à Saint-Etienne (2e journée de Ligue 1, 17h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport). Franck Haise a évoqué cette rencontre un peu spéciale.
Lensois.com : Franck Haise, quel est votre sentiment à l’idée de retrouver du public dans un Bollaert quasi-plein ?
Le premier sentiment est un sentiment de joie de retrouver un Bollaert quasi plein. On a déjà vu ce que cela donnait avec un tiers de sa contenance. On a tous envie d’y être. On espère juste être aussi intense que d’habitude avec un public intense. Ce sera ça l’objectif.
Avez-vous pris en considération l’aspect mental de cette rencontre pour des joueurs ayant joué depuis plus d’un an soit à huis clos soit en jauge réduite ?
Sur la gestion de l’émotion, je ne l’ai pas encore trop évoqué. Les joueurs sont intelligents, ils s’adaptent. On va revenir dans le football d’avant, celui qu’on aime et celui-là ils l’ont tous joué. On ne va pas en faire des tonnes non plus.
Ce match qui est un peu votre baptême du feu à Bollaert a-t-il une résonnance spéciale pour vous ?
J’ai eu un premier baptême en 1972. Dimanche, ce sera mon 2e. Ce sera un super moment à vivre pour moi, pour les joueurs, pour tous les gens du club qui travaillent au quotidien. Ca fait 10 ans que le club n’a pas évolué en Ligue 1 dans un stade plein et avec une saison derrière où ils ont pris du plaisir mais qu’on a pas pu partager. Ca va être un moment fort face à un adversaire avec un ADN très fort.
Propos recueillis par Mickaël Nys