Le RC Lens reçoit le PSG ce samedi dans le cadre de la 17e journée de Ligue 1 (21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Décalé). Franck Haise sait que la partie sera très difficile mais il espère voir son équipe se consolider défensivement après 3 matches compliqués à partir desquels il ne tire pas de conclusion hâtive.

Lensois.com : Franck Haise, ressentez-vous le fait qu’il s’agira d’un match spécial samedi face au PSG, avec la présence de Lionel Messi, fraîchement nommé Ballon d’or ?
Quand on joue le PSG, leader avec 15 points d’avance, avec la qualité de ses joueurs que l’on pourrait tous nommer… C’est forcément un match différent et attendu mais il faut qu’on le prépare sereinement, avec la confiance nécessaire pour leur poser des problèmes tout en sachant qu’on va devoir travailler très fort et être très appliqués sur le plan défensif.

Est-ce qu’affronter le PSG change quelque chose dans votre approche ?
On sait déjà que l’on va défendre plus, qu’on aura moins le ballon que d’habitude. Pour autant, ne pas avoir le ballon est une chose, mais il faut le récupérer quand même du mieux possible et l’utiliser sur certaines attaques placées et rapides. Défendre uniquement ne sera pas suffisant. Nous avons la chance d’avoir un club comme le PSG dans notre championnat. C’est important d’avoir des locomotives et en France, il y a une vraie locomotive dans le foot français avec le PSG, qu’on l’aime ou non et moi je n’ai aucun problème avec ce club. C’est une équipe importante pour nous à plus d’un titre. On va jouer ce match avec nos idées pour bien défendre, bien attaquer, avec des petites choses peut-être un peu différentes…

« On peut regarder sur 3 matches, moi je regarde sur 20 mois »

Vous recevez le PSG alors que vous venez de prendre 8 buts en 3 matches. Comment y remédier ?
Quand on prend des buts, ce n’est pas qu’un problème en défense, c’est collectif. Ça n’empêche pas qu’il y a parfois des erreurs individuelles, qui peuvent même se cumuler sur une seule action. Mais c’est d’abord un souci collectif. Il est certain que non seulement contre le PSG mais aussi à Nantes et ainsi de suite, on se devra de retrouver plus de solidité. On devra faire en sorte que l’adversaire ait plus de difficulté qu’actuellement pour se créer des occasions.

Le doute s’installe-t-il après avoir pris 2 points en 3 rencontres ?
Il y a toujours des micro-cycles. On peut regarder sur 3 matches, moi je regarde sur 20 mois. Oui, c’est la réalité, on est moins bien sur 3 matches, mais je regarde toujours les choses de façon un peu plus longue et ce que je vois des 20 mois, je ne m’en plains pas !

Propos recueillis par Christophe Schaad