A l’occasion du déplacement à Lorient de jeudi (1-1, 2 tab 4), le RC Lens intégrait pour la première fois dans le groupe professionnel le jeune milieu Fodé Sylla, 16 ans. Régulièrement, des jeunes rejoignent l’effectif de Franck Haise, que ce soit pour l’entraînement ou parfois, pour une convocation un soir de match.

Le groupe lensois brille alors par son savoir-faire pour accueillir au mieux les jeunes. Franck Haise apprécie le comportement de son vestiaire vis-à-vis des plus jeunes éléments : « De la même manière que des recrues plus confirmées sont bien intégrés quand ils nous rejoignent, on a la chance d’avoir un groupe qui a la capacité de bien intégrer les plus jeunes comme Fodé, même si parfois il y a le double d’âge ou même 20 ans d’écart (ndlr : Jean-Louis Leca, 37 ans, est l’ainé d’un peu plus de 20 ans de Fodé Sylla qui n’a pas encore 17 ans). Ce groupe est très ouvert, accueillant, bienveillant. Je l’ai vu sur les entraînements avec Fodé. Mes joueurs cherchent toujours à faire en sorte que le jeune se sente à l’aise, prenne des initiatives, en acceptant les erreurs. De ce côté, j’ai un groupe exceptionnel. »

Jonathan Gradit, l’un des cadres, explique qu’il n’y a pas de recette particulière : « Il y a la chanson d’intégration, mais c’est pareil pour tout le monde. On n’a pas forcément de petits trucs pour intégrer les jeunes et les recrues. On essaye juste d’être le plus naturel possible et on intègre rapidement tout le monde. On a aussi une manière de fonctionner qui est simple : on va voir tout le monde. Il n’y a pas de clans entre jeunes ou entre joueurs plus âgés. On est unis et on essaye d’intégrer les gens qui n’ont pas l’habitude d’être avec nous. Pour Fodé, il a montré de bonnes choses à l’entraînement. A nous de l’aider pour qu’il soit plus relâché avec nous. » A propos de ce dernier, Franck Haise explique : « Fodé Sylla fait partie des jeunes prometteurs. D’autres auraient pu être là comme Nolan Bonte mais il revenait de blessure, ou encore Ayanda Sishuba qui s’était blessé avec la réserve à l’entraînement. On a certains jeunes qui, même s’ils ne sont pas encore prêts pour la L1, ont un vrai potentiel, s’entrainent avec nous, et c’est important de vivre de l’intérieur des matches de très haut niveau. Et pourquoi pas rentrer si besoin car si je les mets dans un groupe de 20, c’est qu’ils en sont capables. »