Le football français a confirmé la bonne forme de ses centres de formation avec le titre de champion d’Europe U19 décroché par les Bleuets en Allemagne cet été. Mais ces jeunes joueurs ne sont pas encore arrivés.

Leur carrière chez les pros va maintenant devoir débuter et il va falloir savoir s’orienter. C’est là qu’entrent en jeu les agents et conseillers, dont certains joueurs disposent dès l’âge de 14 ans…François Blaquart, directeur technique nationale, commente :

« Ce n’est pas un agent mais un conseiller. A cet âge-là, avoir un agent est illégal. C’est un problème mais il ne touche pas que le foot. Le basket, le tennis, le rugby ou le hand commencent à être impactés. Plus la discipline devient professionnelle, plus les intermédiaires essayent de s’immiscer tôt dans les carrières. Vous verriez la situation chez les filles… Ce qui est en train de se passer, ça fout la trouille ! C’est effrayant. Des clubs pros viennent chercher des gamines de 14, 15 ans à 500 kilomètres. A cet âge, elles n’ont pourtant quasiment aucun vécu en termes de formation. »

François Blaquart souhaite que le recrutement des jeunes joueurs soit mieux réglementé :

« On se situe clairement dans la protection des mineurs. On discute avec les syndicats des joueurs, des clubs pros, on formule des propositions de réglementation. Par exemple, interdire jusqu’à l’âge de 15 ans les mutations à plus de 25 kilomètres du domicile. Et si un gamin est issu d’une zone géographique sans club pro, il peut intégrer un pôle Espoirs de la FFF. Il pourra  au moins rentrer chez lui le week-end. Jusqu’à cet âge-là, un gamin ne doit pas être déraciné. Le système de compétition n’est pas essentiel. Lyon est un excellent exemple. C’est le meilleur centre de formation français. Or, son recrutement est essentiellement local. Prenez Bordeaux : les Girondins ont été champions en 2009 avec beaucoup de joueurs du cru : Valverde, Planus, Trémoulinas, Chamakh, etc. Ils se sont ensuite lancés dans un recrutement national. Depuis, ça fonctionne moins bien. Regardez l’équipe de France de Didier (Deschamps). Souvent, ce sont des joueurs qui ont débuté en pro dans le club proche de chez eux. Lloris à Nice par exemple, Varane à Lens, Sagna à Auxerre, etc. »

(Source : L’Equipe)