A partir de cette saison 2017-2018, finir 3e de Ligue 2 ne suffira plus pour jouer un barrage aller-retour contre le 18e de Ligue 1. Il faudra aussi en passer par des play-offs.
Le président du RC Lens Gervais Martel y a voté favorablement. Il a néanmoins demandé, ce qui a été accordé, à ce que ces play-offs ne concernent que les équipes qui termineront de la 3e à la 5e place et non jusqu’à la 6e. Il explique :
« J’ai voté pour. Je savais que dans le cas contraire, je n’aurais de toute façon pas gain de cause. Mais j’ai demandé à ce qu’il n’y ait pas 3 play-offs. Tout le monde était d’accord. Si je résonne sans ma casquette de président du RC Lens, je me dis que ce championnat va être passionnant. Puis je ne suis pas con, nous venons de terminer 4es et s’il y avait eu ces play-offs, nous les aurions joués. Maintenant, finissions dans les 2 premiers, il n’y aura pas besoin de pleurer. »
Pour rappel, à l’issue du championnat de Ligue 2, le 5e jouera un match à élimination direct chez le 4e. Le vainqueur ira chez le 3e avant le barrage face au 18e de Ligue 1. Initialement, il était prévu que le 3e affronte le 6 et le 4e le 5e avant une finale entre clubs de Ligue 2 puis le barrage contre la formation de l’élite. A noter que Gervais Martel a aussi exprimé sa volonté de voir les feuilles de matches passer de 16 à 18 joueurs, comme en Ligue 1.
Propos recueillis par Christophe Schaad