Ancien attaquant du RC Lens, Habib Habibou a rejoint le Qatar cet été. Un nouveau challenge pour l’attaquant, mais également une belle opportunité financière.

L’avant-centre revient sur ce choix exotique lors du mercato estival : « J’étais prêté à Lens par Rennes et j’avais une clause dans mon contrat qui me permettait de partir libre si le club ne montait pas en Ligue 1. J’avais plusieurs opportunités, notamment Bolton. A la dernière minute, il y a eu celle du Qatar, très intéressante. J’ai décidé de relever le défi, c’est comme ça que je suis arrivé ici. On ne va pas se mentir, le plan financier a compté. Ensuite, la possibilité de découvrir le pays et de comprendre comment se déroule le football ici m’a plu. »

Malgré tout, Habib Habibou semble assez déçu de son aventure dans le pays du Golfe : « Il y a 3 grosses équipes : Al Sadd, Al Rayyan et Duhail. Ce sont les favoris, notamment Duhail qui gagne presque tout le temps le championnat. Les autres c’est quitte ou double, c’est un combat psychologique. Je n’aime pas trop la mentalité des gens ici. Ca me désole un peu. J’aime bien le football, les stades, les ambiances… Quand tu joues un match devant 3 ou 4 personnes, ce n’est pas amusant. Beaucoup de formations jouent la défensive. C’est difficile aussi quand tu as l’habitude de jouer avec des gens intelligents qui jouent pour gagner et que tu te retrouves avec des joueurs moins talentueux. Tu as plus de responsabilités et c’est plus compliqué parce que tu dois travailler 2 fois plus. »

(Source : Onze Mondial)