Le RC Lens est actuellement un superbe dauphin pour la Ligue 2, battant des records pour de points pour un 2e. Pourtant, sur le plan budgétaire, sa place n’est pas si haut.

Mais depuis 2 ans et demi, le RC Lens ne cesse de venir marcher sur les plates-bandes de clubs plus huppés ou disposant de moyens plus importants. Difficile pour Franck Haise de déterminer ce qui fait la différence par rapport à d’autres n’évoluant pas au cœur de ces derniers. Mais il sait ce qui fait la réussite des Sang et Or :

« Le club cherche à progresser à tous les niveaux, sur son budget, sa masse salariale… Evidemment, nous ne sommes pas au niveau des 6,7, 8 équipes qui ont des budgets plus importants, mais le club avance. Ce qui fait notre différence ? Je ne connais pas le fonctionnement des autres clubs, je n’ai donc pas de point de comparaison, mais de notre côté, nous sommes alignés quand on prend nos décisions. On a des circuits de décision courts. Je suis aligné avec mon staff sur le travail et j’ai une grande confiance en lui. On essaye de cultiver un climat d’exigence mais aussi un climat dans lequel les gens se sentent bien pour s’exprimer. Les autres doivent sans doute faire des choses similaires mais le constat chez nous, c’est celui-là. »