Bien malheureux, hier soir, Robin Risser. Le gardien lensois, habitué aux clean sheets et aux prestations de haut vol, a encaissé trois buts en dix minutes face à l’AS Monaco. Un peu abandonné par sa défense, le jeune portier de 21 ans a surtout manqué l’occasion de marquer des points devant l’entraîneur des gardiens de l’équipe de France, venu l’auditionner à Lens depuis les tribunes avant le prochain rassemblement.
On rembobine. Ces dernières semaines, le nom de l’Alsacien apparaît ici et là, dans l’idée de le voir bientôt coucher sur la liste des 23 de Didier Deschamps. On le sait, les habituels appelés ne sont pas forcément en forme à quelques mois du Mondial. Et puis, Franck Raviot, entraîneur des gardiens de la sélection, s’est lancé dans une petite tournée des stades pour observer tour à tour Mike Maignan, Jean Butez et … Robin Risser hier soir à Bollaert.
Avant la rencontre, le jeune gardien du Racing avait confié à beIN Sports : « Si on m’avait dit il y a un an que je serais dans les petits papiers du sélectionneur à quatre mois de la Coupe du monde. C’est flatteur […] Je ne fais pas attention à ce qui peut se dire. » Mais peut-être la pression du moment était-elle trop forte au moment de convaincre sous les yeux de ce recruteur premium ?
La première période a été sérieuse. Mais à l’heure de jeu, tout a dégringolé. Une main trop molle pour tenter de repousser la frappe de Balogun (2-1, 62e). Puis Ansu Fati a laissé la paire Ganiou – Celik se chamailler le ballon dans les airs pour aller lober Risser dans la foulée (2-3 72e). Le gardien s’est rageusement pris la tête à deux mains après coup, agacé par la tournure des événements.

Soutien collectif
Mais de Pierre Sage à Malang Sarr en passant par Matthieu Udol, il était hors de question de mettre la responsabilité de cet échec sur les seules épaules de Risser. « Avant ça, pour moi, on ne doit pas perdre la balle dans notre camp de cette manière, souligne Pierre Sage. Ensuite, ça crée une opportunité à notre adversaire, qui l’a saisie, qui se retrouve dans la surface et qui frappe. Mais au vu de l’arrêt qu’il a fait en première mi-temps, disons que la balance est presque équilibrée. »
« Je pense qu’on a tous fauté sur ce match-là, résume Malang Sarr. Parce qu’au final, ce sont trois points qu’on perd. Donc je ne pense pas qu’il y ait de gens à pointer du doigt. On fait des prestations où il y a très peu d’erreurs et très peu de choses à nous reprocher. Donc forcément, quand il y a quelque chose qui va mal se passer, on va être pointés du doigt tout de suite. Avec Robin, on s’est parlé sur le premier but. Parce qu’on se comprend. Il s’est reproché le but, je me suis reproché le but aussi. Donc c’est comme ça qu’on fonctionne. Et je pense qu’on a cette mentalité-là. Les joueurs ont l’habitude de ça. Je ne pense pas que ce soit quelqu’un qui a mis la pression ou qui va l’accabler. Je pense qu’il a un mental d’acier, et cet épisode va le forger encore plus. »
Pour Matthieu Udol, cette contre-performance ne remettra certainement pas tout en cause. « Je pense qu’il s’en veut sur le premier but. Je sais qu’il va se servir de ça pour nous faire gagner des points une prochaine fois. Peut-être qu’il peut s’en vouloir, c’est normal, mais nous, on ne lui en veut pas parce qu’on a fait aussi des erreurs sur le terrain. C’est une défaite collective. »
Propos recueillis par Eloïse De Mester et Christophe Schaad au Stade Bollaert-Delelis.
Tres bien analysé la situation du Match
Sinon c’était Monaco quand même avec un budget colossal et nous on est toujours devant les Gros cadors du championnat a par le psg qui joue dans un autre monde ….
Sinon un faut pas malheureusement il y en aura encore….pas trop quand même
Allez Lens et sais supporters Lensois et Lensoise ❤️ 💛
Oui, superbe arrêt en première mi-temps, après 10mn de flottement…
Monaco a très bien joué le coup, Zakaria et de retour ça se voit, comme dit P Sage on a déconné, pas grave, allez Lens
Ça arrive à tout les gardien de but, d,avoir un jour sans. Il étais pas le seul hier soir
Risser nous,a sauver endorment de points..Le 1er but aurait était moins mis en évidence si on avait pas perdu et sombre derrière ce but.
Il a déjà été meilleur mais néanmoins rien de catastrophique. Il en sauve quand même un beau en 1ère mi-temps. Et il est encore jeune!
Comment le blâmer ?
Faut s’imaginer être à sa place et prendre une frappe à 12 / 13 m
Certes ce sont des pros les mecs mais juste remettre les choses en perspective
Quand on joue à la baballle et on voit une mauvaise passe à 20 m de son but
On sait où est la responsabilité mais c’est pas grave c’est rageant mais le but est pour l’équipe entière, excès de confiance a 2 a 0 mais c’est rien regardons de l’avant
Déjà en première mi-temps on joue avec le feu avec les relances
Après en réfléchissant bien et en prenant le positif, on est pas mieux à chasser Paris pour éviter de regarder dans le retro ? un mal pour un bien peut être …
C’est pas grave si un petit peu qd mm à cause de la présence du gardien de l’EDF.
Automatiquement, il va y avoir répercutions aux oreilles de .DD. idem d’ailleurs pour Udol en dessous hier, quant à Thauvin il sauve son match grâce au but et c’est pour cela qu’il a été un peu perso. il voulait marquer des points aux yeux de Raviot.
C’était un match qu’il fallait gagner. Prochaine visite de Raviot sans doute à Lille à Bollaert contre le PSG ou à Lyon..!!!..
Sur le match d’hier, il n’y a aucun des trois à retenir en EDF lorsque l’on est objectif.
Tout à fait d’accord avec toi Titotor
Mais la encore est ce si grave de ne pas avoir de Lensois en EDF ?
Les 2 derniers Clauss et Samba ils ont pas fait long feu après sous nos couleurs
Tout à fait d’accord avec toi Roger Boli, je crois même qu’il vaut mieux que nos lensois soient très bons sans aller en EDF…
Déçu hier soir mais combien de fois l inverse est arrivé avec un dénouement en notre faveur, vaut mieux un trou d air comme ça sur un match.
Je reste confiant pour la suite avec le déplacement à Strasbourg
Ça faisait longtemps que je n avais pas vibré comme cette année.
Allez Lens
et le troisième but a deux sur le même attaquant de l asm??
Et même sur le troisième but…. Erreur de jeunesse… Ganiou et CELIK….
Mats la montée en puissance de nos jeunes, c’est ce que nous voulons tous…
Alors il faut comprendre des ratēs… ça fait parti de l’apprentissage malheureusement…