Une histoire invraisemblable. Début décembre, un homme s’est introduit à plusieurs reprises dans l’enceinte du Stade Bollaert-Delelis. Là-bas, il a multiplié les infractions, avant de revenir quelques jours plus tard, avec d’autres instrus.

2 décembre, la Coupe du Monde bat son plein. Dans la nuit, l’une des caméras de surveillance du stade va enregistrer une série d’images assez incroyables. Un homme apparaît à l’écran, côté tribune Delacourt. Il escalade un grillage et atterri dans le stade. Nos confrères de La Voix du Nord racontent ensuite que l’homme, un sans domicile fixe de 23 ans, part découvrir les loges VIP. Il en profite au passage pour récupérer quelques bouteilles de champage avant de ressortir. C’est là qu’il serait ensuite tombé sur une voiturette électrique. Le véhicule était stationné à proximité du gazon. Ni une, ni deux, le jeune homme monte à bord et part faire du rodéo sur la pelouse.

Visite de la tour de sécurité

Il semblerait également que l’individu soit monté jusqu’au PC sécurité de l’établissement avant de déféquer dans la pièce. Il va ensuite quitter les lieux une bonne heure plus tard, sans être inquiété.

Mais ce qui aurait pu être une folle virée nocturne va finalement avoir un épisode 2. L’homme, originaire de Lens, va finalement revenir avec plusieurs complices. Cette fois, l’équipe va filer direction les tribunes pour aller dérober 7 frigos, des centaines de litres d’huile ainsi que des boissons et autres transpalettes. Selon Actu Pas-de-Calais, Dupont restauration aurait chiffré pour 14 000 euros de pertes.

Stade Bollaert-Delelis

A la découverte de ces images, les services de police de Lens vont ouvrir une enquête pour tenter d’identifier la personne. Après visionnage des caméras, on découvre qu’elle se serait introduite dans le Stade Bollaert à 4 reprises. Deux hommes ont été arrêtés le 15 décembre dernier, dont le conducteur de la voiturette électrique. Le suspect aurait reconnu les faits avant d’être présenté au tribunal de Béthune le 15 décembre. Il sera finalement jugé en janvier.

Le RC Lens explique s’être « rapproché des autorités compétentes et l’acte isolé dont il a été victime a fait l’objet d’une interpellation sur la base des informations transmises par le système de sécurité du stade », confie le club. « Les équipes du Racing, qui travaillent étroitement avec les autorités, ont pu agir rapidement. »