Coach du RC Lens, Alain Casanova est un coach sous pression. Avec 3 défaites lors des 3 premières journées de Ligue 2, les Sang et Or ne peuvent plus laisser filer des points. Une réaction est attendue ce samedi à Bollaert face à Brest pour le compte de la 4e journée de Ligue 2 (à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1). Entretien.

Lensois.com : Alain Casanova, comment expliquer la situation actuelle du RC Lens ?
Aujourd’hui, il nous manque des résultats. Quand on commence cette saison, nous sommes plus forts qu’en début de saison dernière, mais nous sommes moins forts que lorsqu’on la termine. On aurait voulu avoir l’ossature de l‘équipe plus rapidement. C’est le cas de plusieurs clubs. Les joueurs qui sont arrivés doivent s’intégrer au jeu en place. Tout projet avec une philosophie de jeu demande du temps.

L’ambiance risque d’être électrique ce samedi face à Brest ?
On doit être concentré sur le jeu et pas sur l’enjeu. Il faut faire ce que l’on sait faire. L’équipe travaille bien à l’entraînement avec du dynamisme. Le vestiaire a une cohésion. Après c’est le football, les émotions, la confiance entrent également en ligne de compte. Le match de samedi est très important, comme les suivants. Ce qui est important ce sont les actes, pas les paroles. Les joueurs sont les premiers meurtris de ce qu’il se passe. Nous sommes conscients qu’il faut stopper cette dynamique négative.

Vous semblez tout de même sur un siège éjectable ?
Vous connaissez un entraîneur qui ne l’est pas ? A partir du moment où un entraîneur commence une mission, cette possibilité existe. Quand on fait ce métier-là, on est préparé à cela. Je le vis très bien. Je suis concentré sur le travail. Avec le staff chaque jour, on essaye de mettre en place notre jeu et de l’améliorer pour être efficace. Il faut retrouver notre football de la saison passée. On le voit actuellement par séquence, il faut désormais plus de constance. On peut connaître des périodes complexes dans le sport de haut niveau. C’est à ce moment-là qu’il faut être fort mentalement pour résister à cette pression.

Que pensez-vous des critiques qui vous sont adressées ?
J’essaye de rester le plus hermétique possible aux critiques. Je me concentre sur le travail à effectuer. Je crois énormément en cette équipe. On peut parler de l’arrivée tardive de certains, du niveau athlétique, etc., mais elle a un très fort potentiel. Les supporters seront toujours importants et j’ai un maximum de respect pour les supporters. Je veux toujours leur proposer le meilleur jeu possible et les 3 points. C’est toujours mon objectif.

Avez-vous l’impression d’être soutenu par la direction du Racing ?
Oui, totalement. A 100%

Propos recueillis par Mickaël Nys