En concurrence au poste de piston droit avec Jonathan Clauss depuis le début de la saison, Clément Michelin a eu l’occasion d’évoluer sur le côté droit de la défense à 3 lors des 2 derniers matches du RC Lens. Une autre façon pour lui de prendre du plaisir au sein d’une équipe avec laquelle il adore évoluer.
Lensois.com : Clément Michelin, on vous a vu évoluer à droite dans la défense à 3 lors des 2 derniers matches, plutôt qu’en piston. Comment vous sentez-vous dans ce registre ?
C’est un poste auquel j’ai déjà joué en formation à Toulouse. Je sais comment l’aborder et j’ai pris du plaisir. C’est différent de piston, moins dur physiquement mais plus tactique, avec des couvertures à assurer, on touche plus de ballons aussi. Il y a d’autres choix de passes. C’est totalement différent mais j’ai été bien formé là-dessus. Puis je connais très bien le poste de piston et en étant derrière Jonathan (Clauss), je savais quoi faire.
Pendant longtemps, vous vous êtes partagé le temps de jeu avec Jonathan Clauss en tant que piston. Cela vous offre l’opportunité d’évoluer ensemble. On sait que vous vous appréciez aussi humainement, tout comme avec Cheick Traoré, votre autre concurrent qui revient de blessure…
C’est vrai que nous avons une relation particulière avec Jonathan, on jouait un match sur 2 pendant un moment et on a un très bon d’esprit. Une complicité s’est créée à travers la concurrence. Pour moi c’est plaisant et ça fait plaisir d’enchainer les matches. Je montre aussi que je peux apporter autre chose à un autre poste. Cheick est effectivement mon ami et je suis content de le voir revenir comme ça même s’il est conscient qu’il a subi une grosse blessure (rupture du tendon d’Achille). Tout le groupe est ravi de le voir de retour à l’entraînement. Il amène de la joie de vivre. Il revient à un bon niveau très vite, c’est assez impressionnant.
« Des connaissances dans d’autres équipes qui prennent du plaisir à nous voir jouer »
Vous êtes un joueur porté vers l’avant, même en tant que défenseur. Vous éprouvez un plaisir tout particulier à jouer dans cette équipe ?
Oui, c’est plaisant, je suis content d’être dans cette équipe, de plus on se connait bien entre joueurs, même avec les nouveaux et c’est un régal. Même l’entraînement est beaucoup basé sur le jeu, c’était aussi le cas durant la préparation physique, c’est plaisant. Par le passé, j’avais déjà vécu ça, mais aussi des préparations durant laquelle on ne faisait que de la course ce qui ne me dérange pas non plus. En sélection de jeunes, j’avais déjà pu connaitre un tel plaisir, en club en revanche, ce que j’avais connu à Toulouse, où de plus on jouait aussi le maintien, c’était plus délicat. Il y a la philosophie du coach mais aussi le club qui a recruté des joueurs pour rejoindre cette philosophie. J’adore le foot et ce foot là que l’on pratique. On a d’autant plus envie de progresser.
Avez-vous l’impression que vos adversaires vous envient ?
C’est vrai que j’ai des connaissances dans d’autres équipes et ils me disent parfois qu’ils prennent du plaisir à nous regarder jouer, qui aimeraient produire ce jeu là. Après tout le monde a sa philosophie mais je suis content d’être dans cette équipe.
Propos recueillis par Christophe Schaad