Le RC Lens va tenter de confirmer lundi à Clermont (9e journée de Ligue 2, 20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport) sa première victoire de la saison obtenue à domicile contre Quevilly-Rouen (2-0, 8e journée de Ligue 2). L’entraîneur lensois Eric Sikora compte notamment sur le bon état d’esprit de ses joueurs pour y parvenir.

Lensois.com : Eric Sikora, quel effet a eu sur votre groupe cette première victoire 2-0 décrochée lors de la 8e journée de Ligue 2 lundi à Bollaert contre Quevilly-Rouen ?
Elle fait du bien au groupe. C’est un match qui a été très compliqué, notamment en première période, face à une équipe bien en place et qui laissait peu d’espaces. Nous n’avons pas réussi à trouver ce que nous avions pu voir contre Lorient (2-3, 6e journée de Ligue 2) et en première période à Valenciennes (1-0, 7e journée de Ligue 2). C’est pour ça que nous avons modifié notre schéma avec 2 attaquants et parfois un jeu plus direct, ce qui a permis de gagner cette rencontre. Cela libère les joueurs d’un poids. Aujourd’hui, nous avons stoppé l’hémorragie, maintenant il faut enchaîner sur une série. Les objectifs sont clairs et n’ont pas changé.

Quel est l’axe de progression qui vous semble prioritaire ?
Il faut continuer à travailler sur l’état d’esprit, la solidarité. En 2e période, j’ai vu des mecs comme Abdellah Zoubir ou Cristian Lopez faire des courses pour défendre, j’ai vu Moussa Maazou ou encore Filip Markovic tacler pour récupérer le ballon. Il faut cet état d’esprit. En étant comme ça, prêts à récupérer le ballon dans les pieds, à être en bloc et à vite se projeter, nous serons dangereux. Il faut travailler sur ça.

« Ne pas avoir pris de but contre Quevilly-Rouen, c’est aussi un facteur positif »

Sous votre coupe, le RC Lens a changé de style avec un jeu peut-être plus basique, jouant sur la profondeur et moins la possession. Etait-ce une nécessité ?
Sur ce match, il fallait essayer quelque chose. Sur l’attaque placée, nous avions des difficultés. Il y avait aussi des joueurs comme Cristian Lopez et Moussa Maazou qui sont intéressants dans le domaine aérien. On y a allié le jeu long mais nous avons aussi pu réaliser quelques centres, passer sur les côtés et nous tirons 2 fois sur la barre. Nous voyons aussi que nous sommes plus dans la surface qu’en première période. Après, il faut avoir un bon équilibre parce qu’il y a eu 2 contres de Quevilly-Rouen. Nous avons su faire l’effort pour mettre l’adversaire en difficulté. Après je suis là avec ma façon de faire et ma vision. Il y aura peut-être des matches où nous aurons plus la possession, là, il fallait peut-être un jeu un peu plus direct. Il faut du jeu vers l’avant, des courses, après tout dépend de où tu récupères le ballon. A Valenciennes,nous avons eu un peu plus de possession et ce n’est pas pour ça que nous avons eu plus d’opportunités. Il manquait toujours ce petit truc pour débloquer le match.

Cette victoire peut-elle vous aider à moins douter dans la difficulté ?
Sur ce match, même en première période et bien que j’ai conscience que nous n’avons pas été bons dans le jeu, des joueurs auraient pu, vu le contexte, baisser la tête. Au contraire, j’ai vu une équipe qui a tout donné en seconde période. Maintenant, même si nous avons gagné, nous allons à Clermont où ce sera compliqué, puis nous recevrons le Gazélec Ajaccio. Peut-être que contre le club corse, nous serons dans la même situation. Pour l’éviter, il faut faire une série, ne pas perdre les matches. Nous n’avons pas pris de but contre Quevilly-Rouen pour la première fois. C’est aussi un facteur positif.

Propos recueillis par Christophe Schaad