Après 3 matches toutes compétitions confondues sans but marqué tout en restant sur une série de 7 matches sans défaite en Ligue 2, le RC Lens va tenter de relancer la machine ce samedi à Bollaert contre le leader lorientais (13e journée de Ligue 2, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1). L’attaquant Florian Sotoca espère contribuer à un regain offensif samedi et reste confiant.

Lensois.com : Florian Sotoca, comment vivez-vous cette période, durant laquelle le RC Lens marque peu et obtient même parfois peu d’occasions ?
Sur les 2 derniers matches de championnat, nous avons eu plus de mal offensivement même si on restait sur pas mal de buts marqués, notamment à Orléans (1-4, 10e journée de Ligue 2). Contre Auxerre (0-0, 11e journée de Ligue 2), nous sommes tombés sur une bonne équipe qui nous a mis en difficulté, mais je pense qu’il y a eu certaines situations que nous aurions pu mieux gérer pour gagner. Nancy, c’était en revanche un non match, le moins abouti de l’année. Les Lorrains ont fait leur match et nous n’avons pas su répondre présents. C’est toujours bien de ne pas perdre, ce que nous avons fait. A Nîmes (3-0, 16e de finale de la Coupe de la Ligue), nous sommes tombés sur leur efficacité. C’est dommage car nous avons eu quelques situations comme le poteau de Simon Banza ou le but de Walid Mesloub qui était valide. Maintenant, nous allons nous concentrer sur le championnat et Lorient samedi.

Qu’est-ce qui bloque dans l’animation offensive en ce moment ?
Je pense que les équipes nous attendent un peu plus, elles connaissent notre système, que nous utilisons depuis quelques matches. Nous avons été genés sur les côtés par la formation d’Auxerre et Nancy s’est adapté à nous. A nous de nous adapter, on va tout faire pour remédier à ça et marquer des buts, le plus important dans le football.

« Pour un attaquant, c’est toujours décevant de sortir d’un match sans avoir su se créer d’occasion »

On a le sentiment qu’en ce moment il manque la petite étincelle…
C’est par période. En début de saison, on prenait beaucoup de buts et on en marquait, en ce moment on en prend moins et on en marque moins aussi. Ce sont des périodes comme ça dans le football. Il ne faut pas se prendre la tête, on sait tous que ça va revenir. C’est vrai que pour un attaquant c’est toujours décevant de sortir d’un match durant lequel on n’a pas su se créer d’occasions ou en créer pour les autres. Le match de Nancy a été vraiment compliqué, c’est celui durant lequel on a eu le moins de possibilités. On a tous à coeur de bien rebondir. On doit réagir après 3 matches sans victoire, mais il n’y a pas le feu au lac. On occupe la 2e place au classement avec un super match à faire à Bollaert samedi. On ne se prend pas la tête, on sait que ça va revenir, qu’on peut compter sur un groupe solide comme on le montre en ce moment, excepté sur le match de Coupe. On a retrouvé de la solidité, ça fait du bien, à nous maintenant de mettre des buts.

Lorient est performant en contre et la meilleure équipe de Ligue 2 en déplacement. Cela peut sembler piégeux alors que de votre côté, après 3 matches sans marqué, vous pourriez être tentés de partir la fleur au fusil…
On sait que Lorient a plus de facilité en contre-attaque avec ses individualités comme Jimmy Cabot, Yoane Wissa ou Pierre-Yves Hamel. Ils aiment prendre la profondeur, à nous de faire attention à ça, de ne pas trop se livrer. Mais on va essayer de prendre le match par le bon bout et tout faire pour fournir une grosse prestation. Il y aura du monde au stade, ce sera un gros match entre les 2 premiers. Lorient c’est solide aussi, avec un gardien qui fait un bon début de saison, mais ils sont un peu comme nous, un peu en difficulté depuis 2-3 matches. On s’attend donc à une équipe revancharde mais on l’est aussi et je pense que ça va etre un beau match.

Propos recueillis par Christophe Schaad