Le RC Lens reste sur une prestation très décevante chez le dernier, Tours (4-2, 37e journée de Ligue 2). Il faudra faire mieux pour finir la saison sur une image plus positive vendredi à Bollaert contre Auxerre (38e journée de Ligue 2, 20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports Max). Il sera ensuite temps de tirer un trait sur cet exercice compliqué de bout en bout pour un Racing tout de même sauvé. Le jeune milieu Jean-Ricner Bellegarde livre son sentiment sur cette fin de saison.

Lensois.com : Jean-Ricner Bellegarde, n’êtes-vous pas content que la saison se termine vendredi ? On a senti de la décompression à Tours lors du dernier match…
Cela nous fait du bien d’avoir obtenu le maintien en Ligue 2 avant les derniers matches de la saison. Forcément, cela a un peu joué dans nos têtes à Tours. Il y a eu un peu de laisser-aller après le maintien assuré.

Votre entraîneur Eric Sikora n’a justement pas apprécié la prestation de l’équipe à Tours vendredi. Quel a été son discours ?
Le coach était très remonté. Il nous avait prévenus qu’il ne fallait pas se fier aux apparences par rapport à Tours. Il nous avait averti que les Tourangeaux seraient bien armés, bien pour le match et qu’il ne fallait pas que le maintien joue dans nos têtes. Après, le coach fait son discours, mais ce sont les joueurs qui sont sur le terrain…

« Le match à Tours ne représente pas une bonne image »

Vous achevez la saison vendredi contre Auxerre devant le public de Bollaert, avec une partie des supporters qui risque de boycotter le rendez-vous. Il y a une envie de se racheter ?
Oui, vous imaginez bien que ce match contre Tours, cela ne représente pas une bonne image pour le club. Malgré cette mauvaise saison nous avons envie de terminer sur une bonne note. Les supporters, on ne peut pas les contredire. Ils ont raison. Ce n’est pas une image à donner, ce n’est pas ce que nous devons montrer.

Cette saison si difficile aura-t-elle été utile collectivement ?
Oui, nous avons appris pour la prochaine saison. Parfois, cela fait du bien d’être en difficulté pour mieux rebondir. Je pense que cette saison nous a permis, à tous, d’apprendre une bonne leçon.

Propos recueillis par Christophe Schaad