Le RC Lens jouera dimanche à Bollaert son 3e match en une semaine contre Angers (12e journée de Ligue 1, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Téléfoot). Après 2 matches durant lesquels le Racing a semblé manqué un peu d’allant sur la durée malgré tout de même 4 points pris à Dijon (0-1, 11e journée de Ligue 1) et à domicile contre Nantes (1-1, 8e journée de Ligue 1), le latéral Massadio Haïdara livre son regard sur cette semaine particulière.
Lensois.com : Massadio Haïdara, dans cette semaine à 3 matches, le coach fait beaucoup de choix au fil des rencontres, avec de la rotation. Comment cela est-il vécu parmi les joueurs ?
Je pense qu’on le vit plutôt bien. Depuis le début, le coach a fait appel à plusieurs joueurs. Tout le monde a su répondre présent même si certains ont moins de temps de jeu. C’est bien pour le groupe, ça tire vers le haut. Le plus dur pour un coach est de concerner tout le monde mais chacun se tient prêt. J’apprécie ce management, c’était déjà le cas avant qu’il soit coach des pros car je discutais régulièrement avec lui. Je comprends ses idées et pour ma part j’apprécie.
D’ailleurs vous-même ne faisiez pas partie du groupe à Dijon sur choix de sa part avant de jouer dans la défense à 3 mercredi contre Nantes…
J’en avais discuté avec le coach, c’était assez logique et j’ai compris sa décision. On a un groupe de 25 joueurs en ce moment et chacun aura sa période pour s’exprimer. J’ai compris la décision du coach et après 2 matches avec la sélection du Mali, c’était bien de récupérer pour être opérationnel ensuite.
« Mettre beaucoup d’intensité, notre marque de fabrique »
On a l’impression que sur ces 2 derniers matches, Lens a été moins pressant que d’habitude sur la durée. Comment l’expliquez-vous ?
Notre marque de fabrique depuis le début de la saison est de mettre beaucoup d’intensité. On sait qu’on peut faire très mal comme ça. Sur les 2 derniers matches, ça été un peu moins flagrant, mais on a réussi à le faire sur les premières périodes tout de même. Je ne sais pas expliquer pourquoi cela a été moins le cas par la suite, si c’est lié au physique, mais ça va revenir. On en a discuté et on sait qu’on doit être constant sur tout le match.
Quel regard portez-vous sur votre prochain adversaire, Angers ?
Ce n’est jamais facile à jouer. A l’extérieur, ils ont gagné 5-1 à Nîmes et ils ont des atouts offensifs qui peuvent faire mal. Cela peut être un match compliqué. On a aussi les arguments pour leur faire mal. Si sur les 2 mi-temps, on met les mêmes ingrédients, on pourra faire quelque chose même si c’est une équipe qui a aussi des qualités.
Propos recueillis par Christophe Schaad