Le RC Lens a su se sortir du piège qui se présentait au Mans pour la première journée de Ligue 2 avec un succès 2-1 obtenu malgré une première période mal négociée. Face à un adversaire de gros calibre, samedi à Bollaert contre Guingamp (2e journée de Ligue 2, 16h30, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1), le coach lensois Philippe Montanier espère voir son équipe afficher des progrès.
Lensois.com : Philippe Montanier, le RC Lens va jouer son premier match officiel à Bollaert contre Guingamp, un prétendant à la montée. Comment abordez-vous cette affiche ?
Je pense que Guingamp est un peu le Metz de la saison dernière. Quand on voit leur onze et le notre, il doit y avoir une équipe à plus de 1 500 matches de Ligue 1 et l’autre à 150. On doit avoir 9 ou 10 joueurs qui n’ont jamais évolué au sein de l’élite, eux peut-être un seul. C’est une grosse cylindrée avec une grosse expérience. C’est le favori de la saison, même si Lorient a fait grosse impression, Ce sont des joueurs de Ligue 1 et je trouvais déjà que l’an dernier, ils avaient une bonne équipe. Je ne les plaçais pas du tout dans la descente. Pour moi c’est même au dessus de Metz qui avait pas mal de jeunes. Eux ont beaucoup de joueurs confirmés.

La saison dernière, il avait fallu attendre un mois avant le premier gros test, à Metz (2-0, 6e journée de Ligue 2). Cette fois, il arrive plus vite, est-ce un souci ?

Au regard de notre préparation, notre début de calendrier est plutôt handicapant. Affronter Le Mans sur son terrain, un promu, c’est un match que je craignais beaucoup. D’ailleurs, hormis Le Mans, les promus ont gagné. Puis je savais que Le Mans était une équipe de qualité, comme elle l’a montré. Recevoir ensuite Guingamp qui est un peu le Metz de l’année dernière, aller à Clermont… On a vraiment un début de saison handicapant, alors que l’an dernier on avait affronté des équipes en difficulté, même si on ne l’a su qu’en les affrontant. Là on joue des gros alors qu’on n’est pas encore prêts. La saison dernière, ce qui nous a manqué, ce sont des matches perdus face à des équipes comme Ajaccio (1-2, 19e journée de Ligue 2) ou encore au Red Star (1-0, 20e journée de Ligue 2), mais tout est important, comme les confrontations directes. C’est vrai qu’il ne faut pas les perdre dans une saison, sinon ça creuse l’écart.
« Je sens les joueurs monter en puissance »
Comment préparez-vous ce rendez-vous alors que vous avez été déçu du contenu au Mans, afin de vous améliorer ?
J’étais surtout déçu de la première mi-temps dans l’engagement. Une impression peut-être un peu faussée alors que Le Mans était en surrégime. Mais il faut mettre plus d’intensité dans nos actions défensives et offensives mais aussi apporter plus de mouvement sur le plan offensif, comme cela a été fait en seconde période. Du coup, nous avons bénéficié de plus de solutions. L’intensité et le jeu collectif seront à améliorer. On a mis l’accent sur ces domaines.

Quand pensez-vous que votre équipe arrivera à son meilleur niveau ?

Je ne sais pas quand cela arrivera, je n’ai malheureusement pas de boule de cristal, mais je sens les joueurs monter en puissance. Contre Le Mans, on les voyait en dessous techniquement mais surtout physiquement, pas dans le volume mais dans la répétition des courses à haute intensité. Cela va venir petit à petit. Pour les relations sur le terrain entre les nouveaux et les joueurs de l’an dernier, c’est difficile à évaluer, même si on sent qu’entre la première et la 2e période au Mans, il y avait une bonne évolution. Les matches vont nous permettre d’avancer.
Propos recueillis par Christophe Schaad