Le mercato s’est achevé dans la nuit de jeudi à ce vendredi. Le RC Lens n’a pas pu ajouter de recrues après la venue de Steven Fortes en défense, sur un prêt en provenance de Toulouse. L’entraîneur lensois Philippe Montanier espérait plus, mais avec le directeur sportif Eric Roy, il a été décidé de ne recruter personne de plus plutôt que d’intégrer un joueur sans avoir suffisamment de certitudes. Et il ne néglige pas les joueurs qu’il a sous la main.
Lensois.com : Philippe Montanier, êtes-vous content que le mercato soit terminé ?
Bien sûr. On sait très bien que ça bouscule toujours un peu les têtes. Pas pour tout l’effectif, mais ça bouscule toujours un petit peu.
Êtes-vous satisfait de ce mercato ?
Avec Eric (ndlr : Eric Roy, directeur sportif) nous ne sommes pas satisfaits car nous n’avons pas pu faire les joueurs que nous avions ciblés, hormis Steven Fortes. Nous n’en avions pas ciblé 36. L’équation est facile : soit le joueur veut venir mais son club le bloque, soit on trouve un accord et le joueur ne veut pas venir. Nous avons eu les 2 cas de figure sur plusieurs joueurs. Cela n’a jamais été en raison d’un problème financier.
« Je n’ai pas cédé à la tentation de prendre un joueur qu’on ne connaissait pas bien »
Comment expliquez-vous que vous n’ayez pas pu mener à bien le mercato comme vous le souhaitiez ?
C’est le marché qui veut ça. Je pourrais prendre 100 joueurs du jour au lendemain, il y a toujours des propositions. Mais dans le cas de Steven Fortes, c’est un joueur que nous avions suivi, que nous connaissions bien et qui voulait venir, avec l’accord de Toulouse. On connaissait sa mentalité et curieusement, on voit que 4 jours après son arrivée il est capable de réaliser un bon match à Troyes. Alors que si le tentation était grande au dernier moment, parce que nous n’avions pas nos joueurs, de prendre un joueur croate, serbe ou autre, on ne sait pas comment le joueur est, comment il va s’adapter, alors que nous arrivons en février pour un championnat qui s’arrête mi-mai. Souvent on te dit :« Tu le prends quand même et s’il joue, il joue et s’il ne joue pas il ne joue pas. » Mais j’ai déjà eu des mauvaises expériences comme ça. Le joueur vient pour jouer, mais si ce n’est pas le cas, qu’il peine à s’adapter, il traine son spleen. Cela peut-être grave car un mec qui vient dans un effectif prend une place humaine, sportive, il faut que tout soit fait pour que ça se passe bien. C’est pourquoi je n’ai pas cédé à la tentation.
C’était important pour la cohésion ?
Je sais ce dont est capable mon groupe. J’ai confiance en lui. On va réagir et on va tout faire pour. C’est le message pour dire qu’on ne prend pas n’importe qui. Il fallait quelqu’un qui soit capable d’amener une plus-value au groupe. Si ce n’était pas le cas, moi j’avais confiance en monde groupe, à eux maintenant de montrer que je ne me trompe pas. On est conscients de la difficulté d’intégrer rapidement un joueur dans un effectif, encore plus quand il s’agit d’un étranger qui ne connait pas bien la culture ou le championnat. L’été dernier, nous avons fait venir Aleksandar Radovanovic de Serbie, mais il a été suivi pendant 5 mois et il y a eu des discussions avec lui. Quand il est arrivé, tout était conforme à ce qui avait été ressenti. Un recrutement coûte de l’argent, il faut être crédible. On le voit aujourd’hui aussi avec un joueur comme Steven Fortes. Avec Eric Roy, nous voulions plus aller dans ce sens là.
Propos recueillis par Christophe Schaad
On ne montera pas avec ce groupe, il n’y a pas de buteur qui se dégage
Bien sûre qu’on ne montera pas. Et la messe était déjà dite depuis quelques matchs. La direction n’a pallier qu’aux absences dans ce mercato . Si à ce moment de la saison on aurait 1er ou 2ème les choses aurait été sûrement différents
Démarche sage et responsable.
Un mec intelligent sur ce site! Youhou!!
Merci Chris, un avis positif, ça fait du bien à lire. J’adhere aussi totalement au discours de Montanier.
Dans trois mois !!! Il va nous dire si on avait eu un attaquant d expérience notre position au classement serait meilleur ( alors préparons la saison prochaine en D 2 avec bien sûr comme ambition la première division pour la saison 2020 2021 RIGOLO)
Casse toi supporter en carton t’es bon qu’à critiquer
Non commentaires triste nouvelle les recru nul la direction
Il faut ouvrir les yeux et ce faire une raison, Lens n’attire plus. Joueurs et entraineurs côtés ne sont plus intéressés par notre Club. Il faut faire table rase du passé, reconstruire à tous les niveaux, direction recrutement, trouver un repreneur qui investisse pour construire sur le long terme. Peut être faut il repartir d’ un niveau inferieur et arrêter de recruter dans des championnats exotiques et d’un niveau amateur. Au fil du temps et des déceptions, Lens est devenu un club moyen de ligue 2. Il faut arrêter de dire que le Racing a le meilleur public de France, ce n’est pas cela qui fera venir des joueurs de premiers plans. Nous avons la chance d’avoir un centre de formation qui ne tourne pas trop mal, appuyons nous dessus pour reconstruire. Ne faudrait il pas prendre exemple sur des clubs qui ont eu le courage de repartir de rien et de prendre le temps pour reconstruire, je pense à Strasbourg. Je terminerai en espérant que certains dirigeants vont enfin ouvrir les yeux et se rendre compte que le club fonce droit dans le mur et va tout simplement à à sa destruction. Voilà le sentiment d’un supporter, déçu et écœurer. Allez Lens
Effectivement, on a un centre de formation réputé mais on ne profite quasiment pas des meilleurs jeunes qui en sortent. Ce sont les autres qui en profitent. A quoi ça sert d’avoir la Gaillette si on est obligé de vendre trop rapidement nos jeunes pour pouvoir en financer le fonctionnement ? Ce cercle vicieux continuera tant qu’on ne sera remonté durablement en L1.
On profite des jeunes en les vendant, sinon on ne serait plus là
c est les dirigeant qui ne veulent pas voir LENS en l1???? !!!!! puisqu ils n ont rien fait pour renforcer l équipe……lundi soir je crois que ça voir chauffer ….
surtout dans ta tête que ça va chauffer ! Sage décision de ne prendre personne plutôt que prendre n’importe qui. Il faut se mettre dans la tête que c’est quasiment cuit pour cette saison et commencer à prépare la suivante, même si ça fait mal au crâne… à moins d’un miracle !
Bon sens très bien, mais que d abrutis ici,!!
SAGNAN qui part en juin ne va plus se livrer à fond de peur de se blesser avant de rejoindre l’Espagne, donc pas bon pour la défense centrale. Les joueurs ne veulent plus venir au RC LENS, l’équipe réserve est dernière.Je commence à regretter MARTEL et sa clique pour dire…………….
Tout à fait… ‘on se rend compte aujourd’hui que l’après Martel (tant critiqué)…. ce n’est pas mieux…… je dirais même que c’est pire. .. Qu’avons nous obtenu depuis qu’il est parti.?…. Nous avons obtenu que les joueurs ne sont plus attirés par le racing réputé à l’époque pour être un club familial.
On est toujours vivant et le club est bien géré . Rien que ça!!
direction le ventre mou…encore 3ou 4 défaites et ils auront des début mars le temps de préparer la prochaine saison en d2…aucune ambition affirmé.
Que du blabla..et beau parleur…des joueurs qui sont au chômage il y en a pas mal aller voir sur le site transfer football…. grrrrrrrrrr ???????
Et pendant ce temps bayala donne la victoire contre Clermont …
Et si, Et si, et si….et blablabla et blablabla.Et le coach est nul, et le recrutement est nul, et les joueurs sont nuls, et Lens n’attire plus….Putain, c’est quoi ce site de déprimés??? Allo??? Vous êtes supporters de Lens ou critiques littéraires??? Vous voulez quoi les gars? Vous voulez monter??? Ben positivez, allez à Bollaert lundi et chantez.On gagne lundi on est dans le top 5 et après on reçoit Metz pour un grand match déclic avec un Bollaert en effervescence.Voilà c’est simple.Rien n’est perdu.Même Brest on peut encore aller les chercher en faisant une belle série.Et au pire on fera les barrages et ce sera beau à vivre.Franchement vous critiquez tout mais vous avez l’impression de faire votre part en temps que supporters??? Vous méritez autant de critiques que celles que vous portez sans cesse.Des pleureuses ou des supporters? A vous de voir comment vous voulez vivre la fin de saison.
Qui déprime??
Et pour la prochaine saison combien vont ils courrir comme des cons pour les abonnements ? Combien sont ceux qui étaient ravis du départ de GERVAIS ………le Pauvre en aurait prit plein la figure …….la bande de Basile nous couvre quelque chose de pas très claire……..mais pas de soucis le public lensois est tellement con qui répondra présent à bollaert entrain d encourager ces mercenaires …….au plus Le championnat avance , au plus on dégringole !!!!! Ne pas oublier ce parcours de releguable !!!!! Ouahhhhh plutôt pas mal …….ne pas oublier le plan restructuration d entreprise ……petit à petit le racing s éteint…….cassez vous , la bande de sudistes , nos mineurs de fond doivent en être malade de cet état du club !!!!! Claquez leur le salaire comme à l époque….où alors payé au rendement (300€) par match ….!!!!!! Avec un jambon , beurre,cornichon pour la restauration
Didule, ta colère ne doit pas te faire oublier que le foot moderne c ça. Rappel toi juste que nos dirigeants actuels ont sauvé ton club quitte coûte fric fou chaque année pour le faire fonctionner. A titre de comparaison. Metz + de 100000 habitant a des coûts de fonctionnement bien inférieur à ceux de Lens 40000. Soit tu accepte cette réalité, soit tu vas aller de frustration en frustration.
C’est incroyable. Ça fait des années qu’a Chaque mercato, on voit arriver des mecs soit disant plein de promesses et derrière rien… et pour une fois, il y a de la transparence de la prise de responsabilité et ça critique. Merde si on ne doit pas monter cette année et ben on ne montera pas. Pour faire quoi comme Metz depuis dix ans. L’ascensseur ? Moi perso je préfère encore une saison en L2 et une montée stable… alors oui ça m’enmerde, oui les Lens st Étienne, Les derby, les Lens PSG, Lyon ou Marseille me manquent, mais c comme ça. J’essai d’etre Optimiste et faire confiance
Vous êtes déçus par ce mercato. Avez vous au moins une fois ouvert votre ‘gueule’ pour influencer les dirigeants. Comme chaque saison, par 2 fois, s’ouvrent le mercato d’été ou d’hiver. Chaque fois c’est la même chose, des annonces, on en est envahit, mais du concret, JAMAIS, ou alors des secondes zones, des joueurs oui, mais de quel niveau, voilà la question. Pour cette saison, je pense sincèrement que les jeux sont faits, qu’il, n’y aura pas de montée, voire de match contre une D1 CASTORAMA. C’est une nouvelle fois une année sans, même s’il y a eu illusion, mais le résultat est là. A quand une grande et belle équipe, le football a évolué mais le plaisir reste toujours dans les mêmes clubs et plus rien pour les autres, Pour LENS, c’est le paradoxe, il y des supporters, plus que dans un club de D2, qui font du bruit, beaucoup de bruit, malheureusement pour rien, l’équipe ne répond pas présent. Pour ce match de cet après midi contre BEZIERS, j’étais à BEZIERS au match aller. C’était le début de la descente, des passes à répétition derrière et milieu de terrain, des transversales pour l’adversaire, Je n’avais pas été satisfait de leur prestation, et était resté sur ma faim.
Il a dit clairement que le problème n était pas financier et bien expliqué la difficulté de recruter sur ce mercato. Fallait-il faire venir des joueurs non motivés??