Philippe Montanier est un coach heureux. Le technicien du RC Lens surfe sur le bon début de saison du Racing et notamment la qualification lors du premier tour de Coupe de la Ligue ce mardi à Troyes (1-2). Entretien avec l’entraîneur lensois avant la réception du Havre ce samedi pour le compte de la 4e journée de Ligue 2 (15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1).
Lensois.com : Philippe Montanier, après cette qualification en Coupe de la Ligue, le moral doit être très bon au RC Lens ?
Le moral n’est pas à 300% car nos victoires sont difficiles. On a souffert à Clermont (1-1, 3e journée de Ligue 2), on a souffert à Troyes. Forcément on est satisfait de la qualification et des victoires, cela donne de la confiance mais trop non plus. On ne survole pas nos matches. On a besoin d’être à 100% et on doit continuer à progresser.
Le match à Troyes a surtout été marqué par votre évolution tactique en cours de rencontre. Quel était le but ?
On ne s’attendait pas à ce que Troyes joue en 3-5-2. On avait changé pas mal l’équipe et on était un peu perturbé, pas très bien en place. Le changement tactique était surtout pour répondre à Troyes, on s’est adapté. Au départ, il y a toujours une intention et une stratégie, mais le football est un sport très mouvant. Tout peut changer selon l’adversaire ou même le score. Les joueurs ont rapidement su s’adapter. Je suis un peu étonné car c’est quelque chose que l’on avait pas du tout préparé. On a improvisé. La saison dernière, lorsque nous sommes passés à 5 derrière, on avait travaillé point par point chaque axe. Là, face à Troyes, ce fut une improvisation totale. Ce n’est pas la première fois que les joueurs arrivent à s’adapter rapidement. Cela montre la capacité de ce groupe à avoir une intelligence collective, même avec des jeunes joueurs et des retours comme Massadio Haïdara ou Aleksandar Radovanovic.
Le futur adversaire est le Havre. Que pensez-vous de cette équipe ?
Le Havre est invaincu. Ils ont gagné en championnat et ont été éliminé au penalty en Coupe de la Ligue. C’est une équipe difficile à battre, puissante, difficile à bouger. Ils ont des attaques rapides fulgurantes avec des joueurs offensifs très adroits. Cette équipe postule aussi pour monter. C’est certainement l’équipe la plus puissante que l’on va rencontrer en ce début de championnat.
Propos recueillis par Mickaël Nys