Après une trêve internationale, le RC Lens va renouer avec la compétition lundi en recevant Châteauroux (7e journée de Ligue 2, 20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport). Avec une équipe qui s’est encore un peu modifiée par rapport au début de saison en raison de la fin du mercato. L’entraîneur lensois n’est pas mécontent que le marché soit terminé.
Lensois.com : Philippe Montanier, la trêve internationale a-t-elle été salutaire ?
Nous avons enchainé 28 jours avec seulement 2 repos. Il y a eu 8 matches en août. Tout le monde a été mis à contribution et le mois d’août est de toute façon toujours chargé. La trêve a permis de recharger les batteries et de travailler car il y a eu quelques changements dans l’effectif. Il a fallu intégrer les nouveaux.
La trêve, c’est l’occasion de faire le point ?
C’est le moment de repartir. L’effectif a beaucoup bougé. Cela ne va plus être le cas jusqu’en décembre. On ne part pas sur de nouvelles bases car il y avait un noyau dur, mais il y a des nouveaux. La trêve permet de remettre les choses un peu plat, d’intégrer tout le monde et de bien se préparer pour les échéances à venir.
Ces derniers jours ont-ils représenter une occasion d’approfondir le système à 3 défenseurs ?
Oui c’est le système actuel. Après Clermont (2e tour de Coupe de la Ligue, 2-2, 5 tab 4), ou même à Grenoble (2-2, 6e journée de Ligue 2), ça a plutôt bien marché. Nous l’avons surtout peaufiné car nous n’avions pas tellement eu le temps de le préparer. Nous avons beaucoup travaillé tactiquement durant cette trêve.
« Les changements en attaque ne remettront pas en cause ce que nous avons préparé »
Les changements en attaque survenus lors de la fin du mercato vont-ils vous amener à changer de système ?
Avec Jules Keita et Benjamin Moukandjo, nous avons essayé de combler les départs avec des joueurs qui ont d’autres caractéristiques. Mais ces joueurs ont déjà évolué dans tous les systèmes, ils sont assez polyvalents et ça ne remettra donc pas en cause ce que nous avons préparé.
Que vous reste-t-il du mois d’août ?
C’est un peu partagé. On a eu une préparation courte mais on démarre par 2 victoires. On fait une bonne heure contre Le Havre (1-3, 4e journée de Ligue 2) puis cette dernière demi-heure nous met un peu dedans au niveau des points. Apres, il y a un mauvais match à Troyes (2-0, 5e journée de Ligue 2). Ensuite, nous avons basculé sur un nouveau système et nous avons aussi fait tourner un peu l’effectif. Contre Clermont, on se qualifie. Le match qui laisse des regrets, c’est à Grenoble, au regard des occasions, même si on était contents de revenir au score. Si on gagne là-bas, on est dans les clous de ce que j’espérais sur ce début de saison qu’on attendait compliqué avec un mercato venu perturber les 2 ou 3 derniers matches.
Comment le groupe a géré les dernières semaines avec le mercato ?
On a eu cette instabilité du mercato. Avec la répétition des matches, on a aussi changé pas mal les équipes, c’était plutôt instable et on a l’impression qu’on va retrouver une stabilité, du temps pour travailler, pour être plus constants et réguliers dans nos performances ainsi que nos résultats, comme je l’espère.
Propos recueillis par Christophe Schaad