Le RC Lens va tenter de poursuivre son excellent début de saison vendredi à Bollaert contre le Paris FC (9e journée de Ligue 2, 20h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 2), après un 6e succès à Niort (1-2, 8e journée de Ligue 2). Si les résultats parlent d’eux-mêmes, Philippe Montanier estime son équipe encore perfectible mais il apprécie ce début de saison plutôt inespéré au moment de se lancer dans l’aventure.

Lensois.com : Philippe Montanier, comment se porte votre groupe après la victoire 2-1 obtenue lundi à Niort ?
Plutôt bien, après une victoire assez pleine… Je ne suis pas fan des statistiques, mais quand on a 60% de possession à l’extérieur, 21 tirs dont 8 cadrés, que le gardien adverse doit réaliser 4 gros arrêts et que l’on marque 2 fois… Nous avons concédé 2 tirs cadrés, un penalty qui n’y est pas et dans l’ensemble, c’est plutôt positif. Mais nous sommes perfectionnistes et donc pas trop satisfaits de notre entame. La première mi-temps a été moyenne. Il faut que nous soyons plus performants du début à la fin.

Ce début de saison est vraiment très bon avec 6 victoires en 7 matches joués en championnat… Vous attendiez-vous à un tel départ ?
Non parce qu’il est vrai que c’est un handicap quand il y a un gros renouvellement. Nous n’avons pas eu tout l’effectif dès le 18 juin. Certains sont venus au compte-gouttes. Je m’attendais à une entame plus difficile. Le premier paramètre, c’est le recrutement. Sur la qualité des joueurs et surtout des hommes, nous ne nous sommes pas trompés, ce qui a accéléré la cohésion de l’équipe. Nous avons ainsi pu être performants plus vite que prévu. Nous avons un bon groupe, réceptif qui s’apprécie, solidaire et très impliqué dans le travail.

« Continuer notre chemin, écarter les équipes »

Quel est le mot d’ordre désormais ?
C’est de continuer notre chemin. Nous devons essayer d’écarter toutes les autres équipes. Le Paris FC est à 3 points derrière, c’est donc comme avec Niort lundi. Ce n’est pas simple mais on essaye surtout de tracer notre chemin, de regarder devant et de se concentrer sur l’essentiel, soit le match qui arrive.

A quel match vous attendez-vous face au Paris FC ?
Ce sera compliqué, c’est une équipe qui a réussi ce qu’aucune autre n’a fait pour l’instant : battre Metz (2-1, 8e journée de Ligue 2). Cela montre sa qualité et à l’extérieur, elle est souvent difficile à jouer. Ce sera une partie très disputée et très équilibrée. Le Paris FC est bon partout. Ils sont costauds défensivement et efficaces dans les attaques rapides. C’est surtout ça qu’il faudra craindre. Il y a de l’impact dans les duels et c’est difficile à manier. Pour battre cette équipe, il faudra être à 100% car elle est complète.

Propos recueillis par Christophe Schaad