Le RC Lens reste sur une bonne opération avec un succès 1-0 contre Troyes mardi lors de la 23e journée de Ligue 2. Les Lensois ont pris 8 points d’avance sur le 4e. Avant de recevoir son ancienne équipe de Grenoble lundi (24e journée de Ligue 2, 20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport) et de tenter de creuser encore les écarts, l’attaquant Florian Sotoca livre ses impressions, concentré avant tout sur le parcours du Racing.

Lensois.com : Florian Sotoca, que ressortez-vous de la victoire de mardi contre Troyes ?
C’est une belle victoire, maîtrisée dans son ensemble. Nous avons concédé très peu de situations hormis une ou 2 en première période durant laquelle ils ont joué en contre. A part ça, nous avons bien géré le match en ayant tout le temps le ballon. Le rouge de leur côté a facilité les choses mais il fallait rester sérieux. Nous avons su être efficaces ensuite. Nous n’avions pas gagné en 2020 et c’est bien d’avoir pu renouer avec la victoire à la maison contre un concurrent direct.

Ces dernières semaines, votre équipe brille par son habituelle solidité, en revanche, vous apparaissez plus en difficulté sur le plan de l’efficacité offensive…

Nous sommes très solides depuis le début de la saison. On a trouvé un système qui nous convient bien et quand on est moins bien offensivement, ça nous permet de nous reposer sur la défense. On est costaud dans ce domaine, avec un travail des attaquants jusqu’à Jean-Louis Leca. On se créé beaucoup d‘occasions, c’est le plus important. Avec le travail et la confiance ça va venir au fil des matches. On compte parmi les meilleures attaques, donc on n’a pas à douter. A nous de mettre les buts. Ouvrir le score en première période ferait du bien, permettrait de faire sortir l’équipe adverse.

« Je ne dirais pas qu’on est au-dessus du lot »

En tant qu’attaquant, quel regard portez-vous sur cette efficacité beaucoup plus grande dont vous faites preuve après la pause ?
On en a parlé, on a fait des réunions. On sait qu’on a un peu plus de mal en première période. On peut se demander si ce sont les adversaires qui nous attendent plus bas avant que le match ne s’ouvre ou si c’est nous qui ne faisons pas autant les efforts. En tout cas, on est plus en réaction en ce moment mais on a un groupe solide et expérimenté, qui gère bien les matches. Cela va s’ouvrir, on ne se fait pas de souci. Les adversaires nous attendent plus en première période. A nous d’être patients. On prouve aussi que physiquement, on est bien. C’est en 2e mi-temps que l’on met les 3 quarts de nos buts. Il y a un côté positif et un négatif, moi je préfère voir les choses positivement dans un championnat très difficile au sein duquel les équipes nous étudient bien. Il faut positiver.

Le podium, composé de Lorient, vous et Ajaccio, commence à se détacher. Avez-vous le sentiment d’être un peu au-dessus du lot ?

Je ne dirais pas qu’on est au-dessus du lot. Cela se joue surtout sur la régularité. Prendre peu de buts permet de limiter les défaites. C’est la différence avec la saison dernière, cette expérience supplémentaire. Sur les 3 nuls du début d’année, l’an dernier il y aurait peut-être eu une ou 2 défaites. C’est important de ne pas perdre. Enchainer 2 victoires à la maison n’est pas évident mais on va tout faire pour lundi contre Grenoble et ça permettrait d’éloigner encore plus des concurrents. Mais le championnat est compliqué et il reste beaucoup de journées. On ne fait pas de fixation sur le 3e ou le 4e, seule notre équipe compte.

Propos recueillis par Christophe Schaad