Meilleur buteur du RC Lens avec 12 réalisations et 5e meilleur artilleur de Ligue 2, Yannick Gomis affiche des statistiques très satisfaisantes pour sa première année chez les Sang et Or. Mais alors qu’il n’a plus marqué dans le jeu depuis octobre, enchaînant 5 buts sur penalty, l’attaquant, qui a connu une période creuse, aspire à mieux de sa part, que ce soit devant le but adverse ou lorsqu’il est utilisé sur une aile, comme cela a été souvent le cas cette saison. Prêt pour les dernières semaines de compétition, il aborde les prochains matches avant tout avec l’envie d’être utile à son équipe, plutôt que de briller pour sa personne.

Lensois.com : Yannick Gomis, dans quelle forme vous sentez-vous après cette trêve internationale et avant un match à fort enjeu face au Havre ?
Cette trêve nous a fait du bien, surtout après le mauvais résultat sur le terrain du Gazélec Ajaccio (1-0, 29e journée de Ligue 2). Nous étions obligés de bien récupérer pour retrouver une fraîcheur mentale. C’était l’occasion de revoir la famille, de se ressourcer pour repartir sur de nouvelles bases. On se souvient que notre longue série de contre-performances a commencé au Havre durant la phase aller. Il faut que l’on se concentre sur ce match. Il reste 9 rencontres et il faut les prendre les unes après les autres. Le plus important, c’est la gagne, il faut renouer avec la victoire et enchaîner.

Avant la trêve, vous avez eu l’occasion de retrouver votre place en pointe après plusieurs matches sur l’aile. Vous l’attendiez ? Comment vous êtes-vous senti ?
Je me suis senti bien. C’est vrai que c’est mon poste. Mais le plus important, comme je l’ai dit, c’est l’équipe, peu importe ma position sur le terrain. Je suis un joueur professionnel et je dois savoir m’adapter aux exigences du haut niveau et surtout à celles de l’entraîneur, rester positif pour l’équipe. Je me sens bien à tous les postes, mais je dois m’améliorer dans mon jeu sur le côté, je dois être capable d’apporter plus de variantes. J’y travaille avec le staff.

« A cette période, j’aurais voulu être à 20 buts »

Votre total de buts en championnat est déjà le même qu’à Orléans la saison dernière, soit 12. Cela suffit-il à vous satisfaire ?
Pas du tout. A cette période là, j’aurais voulu être à 20 buts, sans vouloir donner l’impression de manquer de modestie. Mais dans un championnat, il y a des hauts et des bas. J’ai connu une méforme, mais je suis toujours resté positif. Mes coéquipiers m’ont toujours aidé à avoir cette fraîcheur mentale qui manque forcément à un moment dans une saison. J’aspire à marquer encore plus, mais avant tout des buts qui serviront à l’équipe, à la faire gagner. Sur le plan personnel, on fera les comptes à la fin. le plus important, c’est de marquer des buts qui donneront la victoire à l’équipe !

Depuis octobre dernier, vous avez marqué 5 buts, 5 fois sur penalty. Y a-t-il une frustration par rapport à cette statistique ?
Cela ne m’embête pas tant que cela. Certes il y a une petite frustration qui peut s’installer et c’est normal pour un attaquant, surtout quand on voit les 3 premiers au classement des buteurs marquer tous les week-end alors que je me contente de penalties ! Mais je ne me mets pas l’objectif en premier lieu de les rattraper, dans un premier temps je me concentre sur l’équipe. Après, ça arrive sur penalty mais ce sont des buts qui comptent à la fin. Peu importe la manière, l’essentiel, c’est que ce soit bénéfique à l’équipe !

En revanche, vous n’avez pas encore connu de raté dans un exercice qui n’est pas si évident…
Je m’en suis toujours bien sorti dans cet exercice. A Orléans je ne les tirais pas car nous avions Karim Ziani qui était très bon dans ce domaine. C’était un choix du coach. Ici, j’ai la confiance de Philippe Montanier ainsi que celle de Walid Mesloub qui me laisse les frapper. Cela me permet d’être en confiance et de les réussir. Ce sont des buts qui peuvent mettre l’équipe sur les bons rails.

« Depuis mon arrivée au RC Lens, j’ai beaucoup progressé dans l’aspect tactique »

Vous êtes le joueur de champ qui dispose du plus gros temps de jeu en championnat avec le RC Lens. Dans quelle forme vous trouvez-vous pour la fin de saison alors que vous avez été très sollicité depuis le début de cet exercice ?
Je me sens bien. C’est vrai que l’on pouvait me sentir parfois un peu émoussé. Mais je suis très content de ce temps de jeu et de la confiance que le coach porte à mon égard. J’essaye de la lui rendre sur le terrain en étant performant. Je travaille tous les jours, la trêve m’a permis de bien récupérer pour profiter d’une bonne fraîcheur sur la fin de la saison.

Vous nous avez dit ne pas être satisfait de votre nombre de buts à ce stade, néanmoins, estimez-vous avoir franchi un palier sur cette première saison au RC Lens ?
Oui. J’ai toujours travaillé pour le collectif, j’aime le faire, mais j’ai beaucoup progressé dans l’aspect tactique. A Orléans, je courais partout, je m’éparpillais. J’étais attiré par le jeu et le ballon mais ici on m’a très vite fait comprendre qu’en tant qu’attaquant, j’ai un poste particulier et que je dois m’améliorer sur certains points. Je travaille dessus au quotidien pour progresser dans le jeu dos au but ou être utile dans le jeu combiné pour mieux désorienter les défenses.

Propos recueillis par Christophe Schaad