Le RC Lens se sera illustré cette saison par une belle solidité défensive. Avant la réception d’Orléans vendredi (38e journée de Ligue 2, 20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 2), il a achevé 20 rencontres sans encaisser de but.
Jérémy Vachoux, doublure de Jean-Louis Leca, n’est pas étranger à cette série puisqu’il a maintenu la tête de l’équipe hors de l’eau à 10 contre 11 contre Clermont (1-0, 36e journée de Ligue 2) avant le but de Simon Banza, livre son regard sur cette performance. Cette statistique s’est établie avec une défense qui a pourtant beaucoup changé. Au total, le Racing n’a pris que 26 buts en 37 matches. Il s’agit bien d’une réussite collective pour le portier :
« C’est le travail de toute l’équipe, nous avons un groupe de qualité. Peu importe celui qui joue, nos principes de jeu apportent cette solidité défensive. On concéde peu d’occasions par match et cela facilite le travail des défenseurs. Les attaquants sont aussi concernés par le travail défensif donc c’est un tout. Toute l’équipe est concernée par l’aspect défensif. Nous sommes à 20 clean-sheets. J’espère que cette assise défensive suffira pour monter.. Le coach avait pour objectif d’avoir une bonne assise défensive, ses principes de jeu nous aident à avoir cette solidité. »
Propos recueillis par Mickaël Nys