Il monte en puissance, Jean Onana. Débarqué en Artois en dernière minute, le Camerounais est en train de montrer ce qu’il vaut réellement dans les séances de coaching. Son temps de jeu en Ligue 1 pourrait ainsi croître prochainement.

Lensois.com : Jean Onana, vous pouvez revenir sur votre intégration dans ce groupe sang et or ?
Oui, elle s’est faite rapidement. Quand tu arrives dans un groupe avec des jeunes, des joueurs expérimentés, une ambiance et du travail, c’est facile pour moi de trouver ma place. Il y a de la concurrence, et c’est ce qui va faire évoluer le groupe. Il y a du beau monde au milieu, ça se passe super bien.

Et quel regard portez-vous sur votre temps de jeu depuis votre arrivée à Lens ?
C’est au coach de décider si je dois m’adapter encore davantage au jeu. Je travaille tous les jours pour. Il y a aussi une progression qui est attendue. Mais j’ai des opportunités. C’est à moi de bosser pour avoir plus de temps de jeu. En plus, je dois défendre une place en sélection.

Après la blessure de Jonathan Gradit, vous a-t-on demander de travailler dans un rôle en défense ?
Non j’ai toujours travaillé au milieu. Il y a eu quelques entraînements où j’étais défenseur mais c’était bref. C’est mieux, lorsque je suis milieu de terrain. J’ai eu la chance d’évoluer en défense centrale en Belgique (avec Mouscron NDLR). Là-bas, c’était un 4-4-2. Ça ne me dérange pas, je me suis adapté à différents systèmes dans différentes équipes. Je sais simplement que je dois canaliser mon agressivité. Alors si le coach a besoin de moi à cet endroit, je suis présent. C’est pour l’équipe, et j’ai des repères.

Samedi, vous prenez la direction de Marseille pour une belle affiche, vous êtes prêts ?
Ce sera un match difficile. L’OM met de l’intensité, nous aussi. Ça va se jouer sur l’efficacité. On appliquera le plan du coach. Peu importe si l’équipe en face joue comme nous ou pas. On tentera de les déséquilibrer, nous sommes prêts.