Gardien du RC Lens, Jérémy Vachoux est arrivé au club en 2014 après 3 mois de chômage. Il n’a pas été retenu à Saint-Etienne où il a été formé.

C’est grâce à Abdou Diaf, à la tête d’un centre de formation pour gardiens dans le Sud de la France, qu’il a pu rejoindre le Racing. Jérémy Vachoux rend hommage à cette personne décédée en 2015, estimant lui devoir beaucoup. Il raconte :

« Il m’a contacté sur Facebook après m’avoir vu joué à 17 ans lors d’un match de Coupe Gambardella. Il voulait me féliciter et savoir qui j’étais. C’était un passionné du poste. Il avait le cœur sur la main. Quand des jeunes voulaient venir en stage dans son centre, même pour une semaine, mais qu’ils n’avaient pas les moyens, Abdou leur payait le trajet, leur achetait des gants… D’ailleurs, quand j’étais à Saint-Etienne, il m’en a offerts à plusieurs reprises. Ça lui faisait plaisir. C’était vraiment quelqu’un de généreux ! Un très grand homme et une belle personne. Je le voyais un peu comme un père spirituel. Quand je lui ai dit que je n’avais plus de club après mon passage à Saint-Etienne, Abdou m’appelait tous les jours. Mon agent de l’époque ne s’occupait pas du tout de moi. J’ai pu compter sur Abdou. Il a contacté de nombreuses personnes dont Jean-Pierre Lauricella, déjà à l’époque entraîneur des gardiens à Lens, qu’il connaissait bien !  C’est vraiment grâce à Abdou tout ce qui m’arrive ! Sans lui, je ne sais pas si j’aurais réussi dans le foot ou alors ça aurait pris plus de temps. Malheureusement, il est décédé le 6 août 2015. Il était gravement malade. »

Abdou Diaf lui promettait qu’un jour, il pourrait jouer à Bollaert : « Quand je joue dans notre stade, je pense souvent à lui. Il a toujours cru en moi, même quand je manquais de confiance, que j’étais au chômage, que je n’avais plus de club, que je n’avais plus trop de solutions… J’espère qu’il est fier de moi. »

(Source : Site officiel du RC Lens)