Si le maintien du RC Lens n’est pas assuré, ce n’est qu’une question de mathématique. Avec 35 points après 23 journées, personne n’imagine les Sang et Or dans la zone rouge à l’issue de la saison.
Jusqu’où peut aller ce RC Lens surprenant promu ? Le latéral droit Jonathan Clauss n’a pas vraiment de réponse :
« Si vous me demandez maintenant, je vais dire la Ligue des champions ! (rire). Moi, ce qu’on fait me surprend car je n’étais pas là l’an dernier. J’ai découvert un groupe sans connaitre les qualités de chacun alors forcément, ça surprend d’abord. Mais plus les semaines avancent, plus je m’habitue au fait qu’on n’est pas si outsiders que ça à chaque match. Chaque semaine, je découvre qu’on a d’énormes qualités et notre place est totalement méritée. Jusqu’où peut-on aller ? Je ne sais pas. On est ambitieux tout en sachant d’où l’on vient et le premier objectif est quasiment rempli. Le but est simplement d’aller chercher encore plus, de travailler encore plus. Pour atteindre le groupe de tête, je pense qu’il va falloir encore progresser. »
Propos recueillis par Christophe Schaad
En prenant 3 points ce week-end, le maintien est assurée. Après lens sera le maître des horloges. Il pourra envisager, peut-être de se hisser à la 5 ème place, embêtait les cahors du championnat, et se focaliser sur la coupe de France, que l’on a jamais remportée, trois objectifs qui ne sont pas anodin. Après le maintien cette équipe peut encore nous faire rêver. Allez Lens
Restons encore quelque temps sur l’objectif du maintien. Ce championnat est serré , il n’y a pas de match simple. On voit que Dijon l’avant dernier ne concède que deux petites défaites face à Lille et à Lyon. Aucun des matchs à venir ne sera simple. Restons humbles et travailleurs
L’objectif est clair, me semble t’il . Il est de terminer le plus haut possible , sachant que le RC Lens ne pourra pas revenir sur les 4 (ou 5) premiers et qu’il y a aussi la concurrence d’équipes comme Metz, Angers , Bordeaux . Et les moyens et qualités des équipes du groupe de tête sont tels que , même en progressant , Lens ne pourrait pas les menacer.