Ce dimanche, le derby Lille-RC Lens a tourné autour d’une histoire de penaltys. Si Florian Sotoca a vu le sien repoussé par le gardien Lillois Lucas Chevalier, Jonathan David a su tromper Brice Samba juste avant la pause.

Interrogé à l’issue du match, l’attaquant du LOSC auteur du but victorieux des Dogues a indiqué que ce premier penalty raté par les Lensois avait donné du boost au collectif nordiste :
« Le penalty détourné par Chevalier nous a donné de la force. On restait encore dans le match avec le public derrière nous. Oui, cela nous a aidé. Sur mon penalty, je n’avais qu’une envie : marquer. Samba n’était pas loin, mais c’est entré. Je suis content d’avoir marqué le but de la victoire car, en tant qu’attaquant, c’est mon travail. On sait à quel point le derby était important pour les supporters, donc c’était important de s’imposer surtout à domicile. On sait que depuis le début de saison, on n’arrive pas à enchainer. Aujourd’hui, c’était le minimum d’efforts à faire pour pouvoir enchaîner et commencer une série. Jose Fonte nous dit toujours qu’il faut garder la tête froide. Il faut continuer comme ça. »
Propos recueillis par Mickaël Nys
haise doit commencer à faire tourner …fofana très moyen ..openda court dans le vide seul devant da Costa jeune et d autres sont usés..notre système est énergivore ,c est connu..faut qu ils sont sur les rotules pour faites tourner.
C’était la même chose les 2 saisons passées …. et rien n’avait été fait.
Donc , il n’y aura que très peu de changements cette année encore.
J’espère me tromper.
Quant au pénalty détourné par Chevalier , je dirais plutôt très mal tiré par Sotoca.
Samba va nous en arrêter dans la saison , car celui de David était lui très bien tiré et notre gardien n’était vraiment pas loin.
La consigne était claire et prévisible chez les Lillois: jouer physique et museler le milieu de terrain. Da costa a été balancé plusieurs fois, il a fini par disparaître, Fofana encadré par 2 joueurs pour limiter ses mouvements d’où ses raids individuels rageurs mais stériles, Abdub Samel surveillé de près. La tension est montée peu à peu et après le péno de David, Lens n’a pas su réinstaller son jeu. Au retour de la seconde période, les lillois voulaient “manger” du lensois …et ils ont réussi.
Penalty arrêté….ou toppe par sotoca
Cela arrive. Même au meilleurs. Dommage car cela a regonflé les lillois mais sotoca n’est pas à blamer. Si on brule tous les joueurs qui on raté un penalty, on brûle platini, Zidane, Messi, Ronaldo, etc