Il est revenu reposé et en pleine forme. Jonathan Gradit s’apprête à attaquer sa 4e saison avec le Racing Club de Lens et toujours la même envie.

Finalement, c’est presque l’un des tout derniers joueurs présents de l’époque Ligue 2 à s’être fait une belle place dans cet effectif. Arrivée en 2019, Jonathan Gradit s’est accroché même lorsque la tempête était forte. Et en juillet 2022, il est toujours là, et même presque indispensable à l’organisation de la défense de son équipe. «Les vacances m’ont fait du bien, on coupe, on fait autre chose que du foot et on revient plein d’énergie.»

Conditions optimales de préparation

Le natif de Talence a tout de même une petite mine après cette grosse semaine de préparation à Rodez. Pour autant, son envie de bien faire ne fait que grandir. Et le fait d’évoluer dans un effectif déjà quasi définitif lui fait le plus grand bien. «Le recrutement a été fait bien en amont, c’est agréable de pouvoir travailler les automatismes dans ces conditions. Et puis ce moment de stage, il tombe bien pour que l’on apprenne à se connaître. C’est très important d’avoir un groupe uni et solidaire. On vit vraiment de super moments.»

Le défenseur apprécie les profils, mais aussi le caractère de ses nouveaux collègues de jeu. Tous, bien dans leur genre. «Jimmy, on le sait très tonique, c’est un profil qui colle bien à notre jeu. Lukasz [Poreba], c’est un milieu qui a un très bel avenir. Il est timide, sauf sur le terrain ! Et puis Salis [Abdul Samen] nous apporte sa fraîcheur mais aussi sa qualité de pressing. Il va harceler les défenseurs, c’est un vrai plus.»

Il y a aussi Brice Samba, le nouveau gardien du Racing qu’il a déjà fréquenté du temps où les deux évoluaient au Stade Malherbe de Caen. «C’est quelqu’un de très ouvert, il a ce côté leader, il est proche des autres. A l’époque, il nous avait maintenus avec Caen. Je sais qu’il va faire du bien à l’équipe. Il arrive à un moment où on est affecté de la blessure de Wuilker [Farinez, victime d’une rupture des ligaments croisés à l’inter-saison]. Ca ne nous fait pas plaisir quand un gars du groupe se blesse, on espère de tout cœur qu’il pourra reprendre vite.»

Lensois la saison prochaine

Et lorsqu’on lui demande s’il sera bien Sang et Or à la rentrée, Jonathan Gradit n’a que très peu de doutes sur son futur.  « Le monde du foot est particulier mais vous savez l’attachement que j’ai pour ce club et le club me fait énormément confiance. Il n’est pas question de départ pour le moment et même par la suite. Je me sens très bien ici. Mais c’est que quand on voit les saisons qu’on réalise, c’est flatteur d’être sollicité.»

Ne reste qu’à terminer ce stage dans l’Aveyron en beauté. Rodez à 11 heures puis Clermont à 16h30 samedi, Jonathan Gradit connaît ses objectifs. «Ces matches, on aimerait les gagner. Ce n’est pas la priorité mais c’est important à mon goût. Il faut qu’on essaye de bien faire parce que c’est maintenant qu’on doit produire les idées de jeu que l’on a. On a un peu d’avance sur les autres années, je trouve.»

Propos recueillis par Eloïse De Mester